Affichage des résultats 1 à 27 sur 27
Discussion: EF ou EFS ?
Mode arborescent
-
06/01/2008, 03h43 #17
- Boîtier
- XTi + 7D grippés
- Objectif(s)
- Quelques morceaux de verre/métal/plastique
Je pense que la plupart des utilisateurs font à peine à pas du tout la différence entre un "zoom 12x" et un zoom "50-500" p.ex.
Il faut bien comprendre un truc, c'est que la focale est une longueur et c'est pour ça qu'elle s'exprime en mm. Or, cette focale varie en fonction de la taille du capteur pour donner un angle de vue, lequel est en degrés. Or, si la base 10 en maths est comprise par tout le monde, la base 60 (celle des angles) est maitrisée par peu de gens.
Donc on ramène tout à la focale en mm et sa base 10. Le hic, c'est qu'un G2 avec sa focale de 7-21mm env. (4.85x env.) donne le même angle de vue quun 20-70mm (env.) sur APS-C (1.6x) ou encore un 35-105 en argentique. Et un Sigma 100-300 sur un 400D ne cadre pas pareil sur un Nikon ou un Pentax ou encore un 1D (APS-H = 1.3x). Allez expliquer ça à qqn qui ne différencie pas les usages d'un compact à 300€ et d'un reflex à 500€.
Comme les angles ne sont pas maîtrisables (base 60) par le vulgum pecus (dont je suiset que les angles équivalents en photo sont plus harmonisés avec l'argentique et le 24x36, le mieux pour que tout le monde comprenne est encore de ramener ça en "équivalent 24x36", qu'il s'agisse de bridge, compact, reflex, et ce qu'on veut.
En marketing, les bridges et compacts sont mis en avant comme "ayant un zoom 7x" (ce qui en soit ne veut pas dire gd chose), et que la plage 24-105 sur un compact est fausse et ne dirait pas grand chose non plus à l'acheteur lambda d'un compact.
Chacun son usage, son matériel ... tous les jrs je vois des touristes qui se prennent en photos à contre-jour, le compact tenu à bras tendus, mode auto et tout. Mon beau frèere pdt ses vacances a pris des dizaines de photos : 1% d'entre elles sont nettes et il trouvait ses photos bien. Chacun y voit ce qu'il veut y voir, et c'est un des buts des photos.
Quant aux vendeurs à baffer, j'en ai aussi souvent l'envie, mais en m'imaginant qq sec. à leur place, je crois qu'ils doivent voir des acheteurs soit à se tordre de rire, soit à tordre le cou, ... soit à baffer aussi!
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))