Moi les millimètres ça me va. ^^

D'une parce qu'en tant que chaudronnier soudeur j'ai l'habitude de ces petites bêtes (mais finalement les degrés aussi ) et de deux parce que je commence tout juste à m'y faire alors si on me change tout... Déjà qu'au boulot on m'a remplacer des m/min par des ampères! Si si je vous jure que c'est possible mais je m'égare

A francoistn : Il faut bien reconnaitre que maintenant que j'ai compris, je me rend compte que ma question était bien tordu

A BZHades : Oui j'ai bien saisi. Mais avant non, d'où la question (tordu) initiale. Et effectivement je ne me pose plus la question. Par contre il est bien possible que je prenne en compte la compatibilité FF dans l'éventualité ou un jour je franchirais le pas mais je débute tout juste alors je crois que mon 600D a encore de belles années devant lui.

Sinon pour en revenir à cette histoire de cadrage à 100mm j'ai tout refais bien comme il faut avec la mise au point à l'infini et les exifs indiquent bien 100mm avec le 18-200 et rigoureusement le même cadrage. Par contre du coup en passant d'une photo à l'autre on vois bien la différence de qualité entre ces deux objos, surtout les déformation (bien que légères).

Bon pour le grand angle je pense que j'ouvrirais un nouveau sujet pour éviter que celui ci ne parte vraiment trop dans tous les sens. C'est seulement que je réfléchissait à cette éventualité particulièrement dans les cas où il n'est pas possible de reculer pour cadrer "tout" et souvent en intérieur.

Merci encore à tous