Citation Envoyé par 1moment1image Voir le message
J'adore...(!!!!!)
"Non (non et non!!) ce n'est pas çà... Mais en fait c'est quand même çà...."
Tout est question de nuances et de précision. ;-)
Il faut toujours penser en terme de généralités. Le calcul d'angle et de focale permet de s'affranchir de la proportion du format d'image. Un exemple: en 6x6, la diagonale de l'image est le diamètre de l'image ronde projetée sur le capteur tout comme en 24x36 ou en APS-c. C'est pareil.
Cependant, le rapport d'agrandissement ne sera pas le même parce que les formats ne sont pas homothétiques. En pensant focale en mm, on s'affranchit des tous ces rapports et on fait le lien direct entre la focale et l'angle de champ.

Par contre, comprendre l'importance de la focale en mm, c'est aussi pouvoir calculer l'allongement pour obtenir le rapport 1:1 en macro. Pour faire simple, avec un 50mm, il faut ajouter 50mm d'allongement pour obtenir le rapport 1:1. 100mm sur un 100mm, etc.
Ce qui permet de comprendre les problèmes énoncés dans ce topic sur la différence de cadrage avec un zoom. Les zooms en position macro déplacent les lentilles de l'optique sans modifier l'allongement, ce qui modifie l'angle de champ. Voilà pourquoi il était important de faire le point sur l'infini pour pouvoir comparer les optiques.

Citation Envoyé par Schulz Voir le message
... y a t'il un moyen de savoir à quelle focale on se trouve vraiement?
Oui. Dans les EXIFS.
Tu prends la photo. Ensuite tu vas voir {(Pomme+i) sur le Mac, clic droit >propriétés sur un PC} les infos de l'image sur ton ordinateur.