Un immense merci à tous!

Grâce à vous tous, bien que vous ayez des explications différentes mais des conclusions identiques, j'ai tout compris.

Et cela me conforte dans l'idée qui me trote dans la tête depuis un moment que l'important serai bien de raisonner en angle plutôt qu'à partir d'une valeur qui peut sembler abstraite et arbitraire. En fait j'ai eu cette réflexion en lisant les sujet concernant les fish eye mais qui finalement est extensible à tout les types d'ojectifs.

Puisque finalement la focale ne change pas mais le cadrage oui en fonction du type de capteur. Un angle lui reste un angle, il suffirai de connaitre l'angle de cadrage voulu et le calcul correspondant à son capteur pour trouver "la" focale idéale? C'est juste une théorie pour vérifier que j'ai bien compris, je ne souhaite pas lancer un débat de pourquoi parel t-on de focale et non d'angle, bien que cela semblerai plus logique pour certain.

Avisé des conseils de Max160 j'ai testé et... Magie, là j'ai tout pareil à l'infini et à 200 la différence est rès nette.

Bon on ne critique pas les photos faites à la va vite au boulot pour les besoin du test.

100mm



18-200 à 100mm



18-200 à 200mm (pour me rassurer)




Pour m'ajuster avec le 18-200 j'ai pris des repère pour cadrer comme le 100macro puis vérifié ce que cela donne sur la bague de zoom et cela semble cohérent (environ 100m, le 18 200 n'ayant pas de graduation à 100mm), il faudrait quand même que je sois sur de la focale, y a t'il un moyen de savoir à quelle focale on se trouve vraiement?