Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
Et pour un objectif de 135mm par exemple, cela donne quoi d'après ton calcul ?
Ce n'est pas "mon" calcul. Ce sont les règles de l'optique, un département de la physique.
Pour 135mm, la focale est le triple (environ) de la diagonale. Etant donné qu'un objectif normal donne un angle en diagonale de 45°, le 135 donnera 18° sur un FF (tout ça de mémoire).
Finalement, c'est assez pratique puisqu'on peut rapidement calculer l'angle à partir de la longueur focale. Un 21mm fait environ la moitié de la focale d'un 40mm et donc un angle double : 90° (toujours de mémoire).
Pour l'aps-c, le facteur 1,6 s'applique à toutes les données: angle et focale en mm. Le 135mm > 18°/1,6 > 11,25°

Citation Envoyé par 1moment1image Voir le message
Et bien désolé de te dire que je n'ai rien compris à ton explication... Mais si j'essaie de suivre ton raisonnement, je veux juste que tu me prouves qu'avec un 100mm (par exemple et pour faire au plus simple) monté sur un 7D (capteur APS-C, coefficient multiplicateur x1,6) la photo obtenue ne correspond pas à une prise de vue avec une focale de 160mm montée sur un plein format (soit un cadrage équivalent au 24x36 ndlr...).
Ce qui revient donc à dire que "Quels que soient les objectifs (type, marque, etc...), la focale indiquée correspond à un cadrage 24x36...", non??
Disons que tu fais des raccourcis.
Mais pour répondre à ta question, je te dirais que j'ai aussi un 100mm sur mon 7D. J'ai fait un test en macro au rapport 1:1 et j'obtiens bien le rapport 1,6. Ce qui contredit objectivement ton analyse.
Explication: je me mets en mise au point maximum (1:1), je photographie une règle. J'obtiens une image nette de 22mm dans la grande dimension. Si je mets le même objectif sur un FF: il me donnera 36mm sur la même règle.

En extrapolant, je devrais monter à 160mm sur le FF pour obtenir le même cadrage que sur le 7D. Clair?

On peut regretter que beaucoup d'intervenants du monde de la photo ne parlent plus en terme d'angle de prise de vue mais en terme de focale (mm) et d'équivalent 24x36.
Je regarde à l'instant sur Photozone, l'analyse du 135mm, l'angle de champ n'est même pas donné dans la fiche technique. C'est pourtant plus important que le nombre de lentilles ou que le poids de l'objectif.
Cette non-pratique de l'angle de champ finit par garder un grand nombre de photographe dans le flou artistique.
Il est pourtant enfantin de calculer face à un sujet l'angle dont on a besoin pour le photographier. Quand on veut photographier au dessus, en dessous, à gauche et à droite, on prend un fish-eye, c'est 180°.