Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
Non, non et non!
Il faut arrêter de mélanger focale et format de capteur. Cela n'a pas de sens.
La phrase correcte est "Quels que soient les objectifs (type, marque, etc. (pas de triple points après etc.)), la focale indiquée est la distance exprimée en mm entre le centre optique et le capteur lorsque la mise au point est faite sur l'infini."
Cette focale correspond à un angle de vue et donc à un cadrage en fonction de la taille du capteur.
C'est par facilité de communication commerciale que les fabricants ont indiqué des équivalents 24x36 qui en général n'ont fait qu'embrouiller tout le monde. Il aurait fallu parler de diagonale du capteur comme on parle de diagonale d'écran de télé par exemple. La diagonale du 24x36 est de 43 mm qui correspond à la focale d'un objectif standard. ± 50mm. La diagonale d'un aps-c = 27 mm qui correspond à un autre objectif standard, le 30mm.
Et bien désolé de te dire que je n'ai rien compris à ton explication... Mais si j'essaie de suivre ton raisonnement, je veux juste que tu me prouves qu'avec un 100mm (par exemple et pour faire au plus simple) monté sur un 7D (capteur APS-C, coefficient multiplicateur x1,6) la photo obtenue ne correspond pas à une prise de vue avec une focale de 160mm montée sur un plein format (soit un cadrage équivalent au 24x36 ndlr...).
Ce qui revient donc à dire que "Quels que soient les objectifs (type, marque, etc...), la focale indiquée correspond à un cadrage 24x36...", non??

Ou alors je m'incline en avouant que je n'ai vraiment rien compris aux bases de la photo, et 2013 sera l'année du début de ma "carrière"...

Djé