Affichage des résultats 1 à 32 sur 32
Discussion: EF, EF-S et focale équivalente?
Mode arborescent
-
22/01/2013, 22h28 #8Membre
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Taille L
En effet, pour un novice (n'y voyez rien de péjoratif), il y a de quoi "s'emmêler les pinceaux" en lisant ce fil... Le souci d'objectif EF / EF-S, il a été (ré)expliqué ci-dessus, on ne va pas revenir dessus, tu as bien saisi qu'un objectif EF-S ne se monte QUE sur les boîtiers APS / APS-C.
Quels que soient les objectifs (type, marque, etc...), la focale indiquée correspond à un cadrage 24x36.
Pour ce qui est de ta recherche d'objectifs à focale équivalente sur un boîtier FF il te suffit prendre la focale voulue, par exemple 50mm que tu divises par 1,6 (puisque sur ton 600D le coefficient multiplicateur est de 1,6). En gros tu devras utiliser -avec ton 600D- un objectif 28mm ou 35mm pour obtenir un cadrage 50mm (+/-).
Pour ce qui est de ta recherche d'un UGA, il paraît donc évident que le Canon 16-35 (qui est pourtant bien un UGA), n'aura pas du tout l'effet attendu si tu l'utilises sur ton 600D. Sur les APS-C il faut donc opter pour le 10-22 (pour ne parler que de Canon).
Tout comme précisé plus haut, je complèterais aussi en disant qu'il faut être vigilant quant à l'utilisation d'un UGA, on ne peut pas tout faire non plus... Comme des photos de personnes prises de "plein pied", au risque d'avoir des déformations qui ne soient pas agréables à regarder, comme les jambes allongées par exemple. L'UGA est un superbe objectif (pour ne parler que du 10-22 puisque c'est celui que j'utilise) mais à utiliser à bon escient.
Enfin, pour ton histoire de différence de cadrage à focale identique, aussi stupide que çà puisse paraître: est-ce que c'est ton boîtier (ou l'objectif) qui était fixé sur le trépieds pour les 2 tests ou est-ce que c'est le boîtier pour l'un des deux objectifs et l'objectif pour le second test (tu me suis là..??), car je pense que déjà là il doit y avoir une(légère) différence sur le résultat obtenu, de la même façon que je ne suis pas sûr que la distance entre le capteur et la lentille frontale soit identique avec le 100 macro qu'avec le 18-200 à 100mm (je serais curieux d'avoir des chiffres -et explications- à ce sujet).
En espérant avoir contribué à la résolution de tes questions
Djé
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Tamron Di II et focale équivalente ?
Par wildmary dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 6Dernier message: 08/04/2010, 21h16 -
Règle anti-bougé sur APS-C : 1/Focale ou 1/Focale équivalente ?
Par Jimbo-77 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 23Dernier message: 16/01/2010, 12h02 -
Logiciel pour évaluer la focale équivalente suite à un crop
Par crobart.photo dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 8Dernier message: 02/02/2008, 21h23 -
Besoin de conseils: longue focale: focale fixe ou zoom
Par Tat dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 26Dernier message: 09/08/2007, 23h10 -
Demande d'explication sur le coefficient de focale équivalente argentique-numérique
Par nainconnu dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 0Dernier message: 28/04/2005, 11h23