Oui, tu as bien tout compris.


Concernant les différences d'angle pour une même focale, oui, cela arrive, ça dépend des objectifs, il peut y avoir des variations. Notamment sur les zooms aux longues focales.

Ou encore, il peut aussi arriver que le cadrage change légèrement selon que la mise au point soit plus proche ou plus lointaine (avec pourtant une même focale). Dans ce cas, ça dépend comment les éléments optiques bougent les uns par rapport aux autres lorsque l'on change la mise au point.


Sinon, concernant les UGA, attention aussi à leur utilisation.

L'erreur c'est justement d'utiliser ce type d'objectif pour cadrer "plus large"... En fait, il faut composer l'image différemment avec une courte focale, notamment avec un avant-plan de qualité sous peine que les images soient fades et que tout paraisse loin.

Il faut aussi surveiller les fuyantes et le centrage (le moindre écart se voit sur l'image finale) ou le décentrement du cadrage (attention aux déformations de perspective sur les bords). C'est pour cela que l'on met souvent un peu de temps à savoir comment utiliser correctement ce genre d'objectif, leur utilisation est très exigeante en terme de composition et de cadrage pour obtenir des résultats naturels et agréables.

Mais si on veut cadrer large et avoir une perspective naturelle, il vaut en général mieux prendre une focale plus standard (type 35 ou 50 mm en 24x36) et faire des panoramiques.

Ca dépend donc de ce que l'on recherche, les résultats ne sont pas les mêmes dans les deux cas...