Affichage des résultats 1 à 32 sur 32
Discussion: EF, EF-S et focale équivalente?
Vue hybride
-
22/01/2013, 16h56 #1Membre
- Boîtier
- 5D III, 550D
- Objectif(s)
- ZE18 24L 50L 70-200L f/2.8 18-55
C'est simple : ton 18-200 sur 600D cadre comme un 29-320 sur un 5D
Après, si tu aimes pendre des photos à 50mm sur ton 18-200 et que tu veux acquérir une meilleure optique à ce cadrage, il n'y a pas à se torturer l'esprit : il te faudra un 50mm
Tant que tu restes sur format APS-C, tu n'as pas vraiment besoin de te poser ces questions
-
22/01/2013, 20h13 #2Membre
- Boîtier
- 5D mark III \ 600D
- Objectif(s)
- EF-S 18-200 \ EF 24-105L \ EF 100Lmacro\EF 100-400L \ EF 16-35L \ EF 40 STM
Ô savants de ce forum veuillez pardonner un humble débutant ^^.
Il faut quand même que je dise pourquoi je me pose ces questions, ça peut aider à comprendre.
En fait je suis à la recherche d'un UGA (ce serait un autre type d'objo, ma question serai la même), et donc ce qui m'intéresse est de cadrer le plus large possible avec mon 600D. Ayant lu pas mal de sujet concernant les "fisheye" (je sais que ces deux types ne sont pas comparables) j'ai bien compris que l'APS-C resserre l'angle du coup pas cool pour moi.
J'ai donc cherché et je multipliais toujours par 1.6 pour me donner une idée de ce que cela donnerai comme cadrage sur mon boitier (je le fais pour me rendre compte quand je compare au photos prise avec un FF). Et c'est alors que j'ai repensé qu'il existe des gammes spécifiques APS-C. Je me suis donc dis que puisqu'ils ne se montent pas sur FF la focale était donné pour APS-C alors qu'en fait ça n'a rien voir... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, pas vrai?
Je pense que je me suis un peu emmêlé les pinceaux avec les termes techniques, pas grave je vais faire un effort et brancher les quelques neurones qu'il me reste.
A Kinggarden :Pour l'histoire des capteurs j'avais bien pigé le truc des EF-S inutilisables en FF alors que tout passe sur APS-C mais merci de m'en remettre une couche au moins maintenant je suis sûr
.
A darkrio : Je pense avoir compris mais je voudrais être sur. Ok la focale ne change pas mais dans les fais par exemple mon EF 100 en 24x36, (je multiplie par 1.6) reste un 100 sur APS-C mais "cadre" comme un 160 sur FF? Si j'ai bien compris ça "rapproche" plus.
Donc finalement on devrait plus parler de "cadrage équivalent" que de focale, c'est bien ça?
Vous aurez donc compris que ce que je cherche c'est cadrer en dessous de 18 de mon 18-200.
J'ai aussi lu un truc à propos des angles à la même focale qui peuvent être différents
mais j'avoue que la je suis paumé.
Alors pour me convaincre de la différence j'ai posé mon trépied, monté le bousin avec le 100mm, pris une photo puis le 18-200 à 100 (à peu prêt), pris une deuxième photo et la le cadrage étais complétement différent à une même distance du sujet, même focale et tout... Alors vue que le 100 est un EF et 18-200 un EF-S je m'étais doublement mis le doute mais maintenant c'est "l'angle" qui me travail.
En tout cas je vous remercie bien de m'avoir "recadré"
.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Tamron Di II et focale équivalente ?
Par wildmary dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 6Dernier message: 08/04/2010, 21h16 -
Règle anti-bougé sur APS-C : 1/Focale ou 1/Focale équivalente ?
Par Jimbo-77 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 23Dernier message: 16/01/2010, 12h02 -
Logiciel pour évaluer la focale équivalente suite à un crop
Par crobart.photo dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 8Dernier message: 02/02/2008, 21h23 -
Besoin de conseils: longue focale: focale fixe ou zoom
Par Tat dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 26Dernier message: 09/08/2007, 23h10 -
Demande d'explication sur le coefficient de focale équivalente argentique-numérique
Par nainconnu dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 0Dernier message: 28/04/2005, 11h23