Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 71
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Réunion
    Âge
    57
    Messages
    270
    Boîtier
    10D, 5D MkII
    Objectif(s)
    24 f/2,8 - 50 f1,8 STM - 80-200 f2,8L - 580 EXII

    Par défaut Le meilleur 50mm pour le portrait le f1,8, le f1,4 ou le 50 f/1,2L ?

    Bonjour
    je viens de lire des tests sur le 50f/1,8II, LE 50f/1,4 et le 50f/1,2L et je viens de voir des photos prises dans les même conditions à pleine ouverture avec les 3 objectifs.
    Le classement sur le terrain au niveau "piqué" c'est le 50f/1,2l, ensuite le 50f/1,4 et le 50f/1,8.
    Pour les tests en labo c'est exactement l'inverse !!! le 50f1,8 à 1,8 donne 3125 au centre, le 50f1,4 à 1,4 donne au centre 2910 et le 50f/1,2L à 1,2 au centre donne 2473 !!
    Quand on regarde les photos prises à pleine ouverture avec ces 3 objectifs et bien le classement est inversé, malgré les données des test en labo !!
    Pourquoi? j'ai mis le lien pour voir les photos :-)
    https://www.youtube.com/results?sear...hoisir+youtube
    50mm Canon : lequel choisir ? - Mode Manuel - F/1.4


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    C'est pour l'acheter ou juste pour savoir?

    Parce que le 50/1,2 vaut 20x la valeur à l'argus de ton 10D.

    Pratiquement, ton 50/1,8 en piqué est au niveau des autres ou pas très loin et la différence relativement peu visible sur un boîtier ancien. Certains puristes prétendent le contraire et donne le 50/1,2 comme le top du top. Ok, je veux bien le croire... mais faut le portefeuille.

    Il serait plus judicieux pour toi de te tourner vers le 85/1,8. Plus complémentaire de ce que tu as déjà et vraiment bien pour le portrait.

    PS, j'oubliais.
    1. Ton test comparatif est complètement bidon. Comparer les trois à pleine ouverture. Ridicule. Compare au même diaphragme, tu verras que les chiffres changent complètement.
    2. Prendre le piqué comme critère pour une optique portrait n'est pas pertinent. Mon 100L/2,8 est super piqué mais moins bon en portrait que le 100/2. C'est le rendu qu'il faut prendre en compte. Rendu du volume, de la couleur, de l'espace, le bokeh, etc.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Réunion
    Âge
    57
    Messages
    270
    Boîtier
    10D, 5D MkII
    Objectif(s)
    24 f/2,8 - 50 f1,8 STM - 80-200 f2,8L - 580 EXII

    Par défaut

    "Comparer les trois à pleine ouverture. Ridicule" n'empêche que le 1,2L sort vainqueur au niveau piqué à pleine ouverture (regarde les photos c'est parlant) malgré les tests labo ! Tu as vu les photos ? Et puis lorsque l'on fait du portrait il est intéressant de voir le résultat de l'objectif à pleine ouverture ;-)
    je vais pas garder mon 10D éternellement le pense au 5d :-)

  4. #4
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par jmf974 Voir le message
    Et puis lorsque l'on fait du portrait il est intéressant de voir le résultat de l'objectif à pleine ouverture ;-)
    Non


  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Réunion
    Âge
    57
    Messages
    270
    Boîtier
    10D, 5D MkII
    Objectif(s)
    24 f/2,8 - 50 f1,8 STM - 80-200 f2,8L - 580 EXII

    Par défaut

    Ah bon !! alors pourquoi les utilisateurs du 85f1,2L shoot pas mal à 1,2 lumière naturelle pour le rendu, lorsqu'il font du portrait ?

  6. #6
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Oulalalalalala!

    Et c'est reparti!

    Tout d'abord, il n'y a pas que le piqué dans la vie...

    Ensuite, les tests de labo actuels résident dans des classements parfois arbitraires où l'on demande au jury de se retourner à l'aveugle et au public de voter avec force SMS rémunérateurs pour éliminer celui qu'ils aiment le moins...

    Dans un test à l'aveugle, des musiciens pros et confirmés ont souvent attribué de très bonnes notes à des violons modernes, voire amplifiés! Mais une fois les yeux ouverts, aucun de ceux qui possédaient un Stradivarius ne l'a revendu... Pourquoi? Là réside tout le mystère du savoir faire de Stradivari...

    Ainsi, entre une optique qui éclate tout aux perfs labo sur mire plane et une optique qui est un choix d'opticien, parfois hérité des temps anciens où les optiques se concevaient avec de la craie et un tableau noir, il peut y avoir un petit quelque chose qui fera se retourner les 4 fauteuils!

    La photo n'est pas que technique, elle est organique, poétique, humaine, il n'est point d'artiste sans âme.

    Il se pourrait que même en 2016, certains soient des ingénieurs et d'autres soient aussi des poètes, des artistes. Il se pourrait que certaines firmes, fortes de leurs volumes de vente, autorisent parfois des salariés à concevoir sans cahier des charges, sans objectif de performance absolue.

    Il se pourrait que cela dépasse ou échappe à l'entendement pour certaines âmes par trop terre à terre.

    Voilà pourquoi certaines optiques sont sujettes à des dialogues de sourds.

    Enfin, le portrait à PO est un effet de style en vogue pour des raisons si largement débattues et triviales, que je n'y reviendrai même pas. Dans le portrait académique, le visage est net de la pointe du nez au contour des oreilles. Ce qui n'empêche pas certains de vraiment maîtriser le nimbé et la progressivité, mais ceux-là savent exactement ce qu'ils font et pourquoi.

  7. #7
    Membre Avatar de ceres
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Wavre (Belgique)
    Messages
    880
    Boîtier
    5D2, 500D, X700
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-70L, 300L, Rokkor 28 f2.8 & 50 f1.4

    Par défaut

    attention, f1.4 c'est une chaine youtube pour bobos qui voue un culte aveugle à sébastien roignant (et olivier pieri sur FB), un peu comme digitalrev avec Kai... leurs "tests" terrain est à prendre avec beaucoup de pincettes.

    dans la vraie vie, comme dans les tests labo, le 50L n'est pas le plus piqué, au contraire, il est bien mou à PO. Il faut le fermer à f1.8/f2 pour trouver du piqué bien croustillant et à f2.8 il est parfait.
    Ce qui change essentiellement avec ses petits cousins: de subtiles micro-contrastes, un pouvoir séparateur important, superbe bokeh, meilleure construction.

    Malgré tout, le 50L reste mon bouchon préféré... mais si tu cherches une explication raisonnablement logique pour te convaincre de l'acquérir... non il n'y en a pas.

  8. #8
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    +1

    J'ajoute qu'il est fréquent de confondre doux et mou...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    C'est un peu pour ça que je reviens souvent sur l'exemple 100/2 vs 100L.

    J'ai revendu le premier et je le regrette pour son rendu en portrait (le second est plus "dur"). Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les gens qui regardent les portraits que je fais. Un œil extérieur, pertinent, ça aide.

    J'ajouterais que si le projet est de passer au FF, le choix du 85L pour le portrait est peut-être plus juste.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Réunion
    Âge
    57
    Messages
    270
    Boîtier
    10D, 5D MkII
    Objectif(s)
    24 f/2,8 - 50 f1,8 STM - 80-200 f2,8L - 580 EXII

    Par défaut

    Alors avec le 50f1,2L je ferai des portraits "mou" a pleine ouverture avec un objectif hors de prix , La "classe" quoi, rien à dire lol

  11. #11
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    "C'était un matin sombre, nuageux et brumeux. Il pleuvait une pluie fine. L'automne au Japon a été mauvais cette année. M. Daisaku Kato, chef des opticiens Canon, alluma une lampe sur son bureau. La lumière tomba sur les plans imprimés d'un nouvel objectif. Kato sourit à ses pensées. "Une petite merveille", "un chef-d'œuvre" - ce sont les seuls mots qui lui venaient à l'esprit quand il regardait son nouveau projet. Il soupira et s'étira. Il commençait à pleuvoir plus fort. Il pensait à la prochaine expérience agréable - une tasse de café qu'il va déguster, remettant à plus tard les choses moins agréables. Il ne sera pas en mesure de retarder l’échéance à jamais, cependant. La conférence de 9 heure avec son supérieur approchait inexorablement. Celui-ci va écouter la description de son nouveau projet, il va claquer ses lèvres deux ou trois fois, et l'inévitable adviendra. Un regard interrogatif à l'agent comptable en chef, M. Hajime Yasuda, lui sera suffisant avant de se lever et de commencer sa présentation. La dernière fois, après une réunion du même genre, un brillant EF-S 15-65 mm F3.5 IS USM dans un fût en alliage de magnésium se transforma en un EF-S 18-135 mm F4,5-5,6 IS - sans le fût en alliage de magnésium, sans USM et avec une monture en plastique pour démarrer... Les compressions budgétaires, les coûts, la crise...

    Kato sirotait son café, bruyamment. Il prit le schéma sous son bras, saisit le CD contenant la présentation et sortit en fermant la porte derrière lui. Il a pris un ascenseur jusqu'au dernier étage. La secrétaire de son supérieur lui sourit chaleureusement et lui montra la porte du bureau d'un geste de la main, indiquant qu'il pouvait entrer. Il sourit à son tour et entra à l'intérieur.

    En saluant son supérieur, il vit que le fauteuil, habituellement occupé par Hajime Yasuda, était vide. Avant qu'il n'eut le temps de dire un seul mot, son supérieur engagea la conversation.

    - Bonjour M. Kato. Aujourd'hui, nous allons discuter ensemble. M. Yasuda vient de téléphoner pour dire qu'il est malade. Quelque chose n'allait pas avec son estomac, j'ai préféré ne pas poser trop de questions, il a dit qu'il risquait d'être absent pendant une longue période. Venons en aux faits. Qu'est-ce que vous avez pour moi aujourd'hui?

    La grimace artificielle et figée de M. Kato devint alors un véritable sourire empli de bonheur.

    - C'est mon nouveau design, monsieur. Une focale fixe, 85 mm F1,2. Fabriqué avec les meilleurs matériaux et, bien sûr, avec un moteur USM - il expliqua tout cela montrant le schéma et en insérant le CD dans son ordinateur portable. Un trouble, sombre, matin brumeux, tout à coup se transforma en une belle journée de printemps ensoleillée avec des cerisiers en pleine floraison."

  12. #12
    Membre
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Réunion
    Âge
    57
    Messages
    270
    Boîtier
    10D, 5D MkII
    Objectif(s)
    24 f/2,8 - 50 f1,8 STM - 80-200 f2,8L - 580 EXII

    Par défaut

    Alors avec le 50f1,2L je ferai des portraits "mou" a pleine ouverture avec un objectif hors de prix , La "classe" quoi, rien à dire lol
    J'adore la série L j'étais un fan en FD et reste fan en EF ;-)

  13. #13
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    I'm sure now, you are kidding me.

  14. #14
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par jmf974 Voir le message
    Alors avec le 50f1,2L je ferai des portraits "mou" a pleine ouverture avec un objectif hors de prix , La "classe" quoi, rien à dire lol
    J'adore la série L j'étais un fan en FD et reste fan en EF ;-)
    Tu lis beaucoup trop !


  15. #15
    Membre Avatar de oly
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    rp
    Messages
    1 633
    Boîtier
    5d2 , epl3
    Objectif(s)
    24f2.8is. . 50f1. 4. 85f1.8. 70-200f2.8//Ex 1.4//580ex2

    Par défaut

    Heureusement qu' il y a Thomas pour nous remonter le moral avec ses histoires.
    Car avec la pluie plus certains postes y a de quoi déprimer

  16. #16
    Membre Avatar de FRED1367
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    43
    Messages
    499
    Boîtier
    EOS 5D mark III
    Objectif(s)
    Voigt 20 f3,5 SL / 35 f2 IS / 50 f1,2 L

    Par défaut

    Oui le 50L est doux, très doux aux ouvertures les plus grandes pour devenir "piqué" ensuite tout en gardant un rendu poétique et chaleureux. C'est mon objectif préféré mais pas le plus performant sur les mires. On s'en fout d'ailleurs. Je suis bien placé pour savoir qu'on en à rien à faire des résultats sur les mires et que le vrai rendu d'un objectif peut être très subjectif
    Pour moi le meilleur de 50 est le L, parce qu'il me permet de faire ce que j'aime !

  17. #17
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 717
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    "C'était un matin sombre, nuageux et brumeux. Il pleuvait une pluie fine. L'automne au Japon a été mauvais cette année. M. Daisaku Kato, chef des opticiens Canon, alluma une lampe sur son bureau. La lumière tomba sur les plans imprimés d'un nouvel objectif. Kato sourit à ses pensées. "Une petite merveille", "un chef-d'œuvre" - ce sont les seuls mots qui lui venaient à l'esprit quand il regardait son nouveau projet. Il soupira et s'étira. Il commençait à pleuvoir plus fort. Il pensait à la prochaine expérience agréable - une tasse de café qu'il va déguster, remettant à plus tard les choses moins agréables. Il ne sera pas en mesure de retarder l’échéance à jamais, cependant. La conférence de 9 heure avec son supérieur approchait inexorablement. Celui-ci va écouter la description de son nouveau projet, il va claquer ses lèvres deux ou trois fois, et l'inévitable adviendra. Un regard interrogatif à l'agent comptable en chef, M. Hajime Yasuda, lui sera suffisant avant de se lever et de commencer sa présentation. La dernière fois, après une réunion du même genre, un brillant EF-S 15-65 mm F3.5 IS USM dans un fût en alliage de magnésium se transforma en un EF-S 18-135 mm F4,5-5,6 IS - sans le fût en alliage de magnésium, sans USM et avec une monture en plastique pour démarrer... Les compressions budgétaires, les coûts, la crise...

    Kato sirotait son café, bruyamment. Il prit le schéma sous son bras, saisit le CD contenant la présentation et sortit en fermant la porte derrière lui. Il a pris un ascenseur jusqu'au dernier étage. La secrétaire de son supérieur lui sourit chaleureusement et lui montra la porte du bureau d'un geste de la main, indiquant qu'il pouvait entrer. Il sourit à son tour et entra à l'intérieur.

    En saluant son supérieur, il vit que le fauteuil, habituellement occupé par Hajime Yasuda, était vide. Avant qu'il n'eut le temps de dire un seul mot, son supérieur engagea la conversation.

    - Bonjour M. Kato. Aujourd'hui, nous allons discuter ensemble. M. Yasuda vient de téléphoner pour dire qu'il est malade. Quelque chose n'allait pas avec son estomac, j'ai préféré ne pas poser trop de questions, il a dit qu'il risquait d'être absent pendant une longue période. Venons en aux faits. Qu'est-ce que vous avez pour moi aujourd'hui?

    La grimace artificielle et figée de M. Kato devint alors un véritable sourire empli de bonheur.

    - C'est mon nouveau design, monsieur. Une focale fixe, 85 mm F1,2. Fabriqué avec les meilleurs matériaux et, bien sûr, avec un moteur USM - il expliqua tout cela montrant le schéma et en insérant le CD dans son ordinateur portable. Un trouble, sombre, matin brumeux, tout à coup se transforma en une belle journée de printemps ensoleillée avec des cerisiers en pleine floraison."

    Serait-ce une seule et même personne ?

  18. #18
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Citation Envoyé par oly Voir le message
    Heureusement qu' il y a Thomas pour nous remonter le moral avec ses histoires.
    Car avec la pluie plus certains postes y a de quoi déprimer

    Je vous avais pourtant donné des consignes avant mon absence. Pas d'eau et pas de nourriture après minuit!!!

  19. #19
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nigloom Voir le message
    Serait-ce une seule et même personne ?
    Monsieur Connard, je te prie!

    (non, ce n'est pas moi, moi je suis L'Elu et c'est déjà bien assez)

  20. #20
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Et merde encore un objectif mou Ça va bientôt finir, on veut du dur non mais !
    Oui mais alors Ms'ieur Filou : du dur piqué ou du mou piqué ? Je m'en tape je veux du dur !
    Pourrais t'on être d'accord qu'un objectif ne donne que ce qu'il peut donner, et qu'effectivement le rendu est une affaire purement et uniquement personnelle ! Sans parler d'une question de technique et de sensibilité !
    Enfin ce que j'en dis ...

 

 
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel est le meilleur objectif fixe pour le Portrait?
    Par TOM AZUR 06 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 75
    Dernier message: 08/02/2016, 20h38
  2. 50mm, que pour du portrait ?
    Par 71550 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/12/2012, 18h27
  3. Canon Eos 550D : quel est le meilleur objectif PORTRAIT pour un débutant?
    Par PatrickBateman dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 27
    Dernier message: 27/11/2010, 17h26
  4. Meilleur rapport qualité prix pour portrait sur APS-C
    Par Spina dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/05/2009, 15h52
  5. meilleur Objectif pour portrait
    Par volcan dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/09/2004, 23h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com