Citation Envoyé par espoir Voir le message

ps: oublie ces histoires de coeff multiplicateur: tu comptes encore en francs ou en euros ? Ben c'est pareil, le coeff, c'est bon pour les anciens de l'argentique, qui perdaient leurs repères en passant au numérique. La focale d'un objectif est propre à chaque objectif, c'est à toi de raisonner en euros - pardon, en aps

Ceux qui ont un boitier FF ou un moyen format ne s’embêtent pas à calculer le coeff, crois moi.
En moyen format, la focale à portrait, c'est vers 135mm; je veux faire un portrait, je prends un 135 ou un 150, je veux un objectif standard, je prends un 80mm.
En FF, pour un portrait, je sors le 85mm, c'est tout naturellement que le choix se fait en fonction de ses gouts.
Mais on ne calcule pas combien ça nous ferait comme grossissement dans un autre format.
Celui qui n'utilise que des courtes focales et grand angle ne se pose pas la question du coef multiplicateur avec un FF du fait que celui-ci est avantagé avec les focales courtes, par contre, celui qui utilise des longues et ultra-longues focales trouve un avantage certain avec le coef multiplicateur.

Toi tu raisonnes avec ton FF, bananas lui, raisonne avec son APSC et calcule l'équivalence focale qu'il peut obtenir avec un téléobjectif. Pour cadrer comme lui avec son 55-250, il te faut à toi un 400mm, et là il y a une sérieuse différence de prix.