Citation Envoyé par chacha95 Voir le message
Ah d'accord, j'ignorais ce principe de fonctionnement. Si je te comprends bien, en présence d'une surface pas assez contrastée (dans la zone du collimateur sélectionné par l'utilisateur), l'autofocus, au lieu de patiner, choisit instantanément la zone la plus proche qui serait suffisante pour effectuer la MAP.

J'avais peur que ça soit le petit jeu que j'ai entre mon boîtier et mon objo qui, par appui sur le déclencheur, décalerait la MAP autre part... (hypothèse)

En tout cas merci pour tes informations, ça m'évitera de contacter le SAV Canon.
Sinon, pour le petit jeu que j'ai entre mon boîtier et mon objo, tu peux m'assurer que c'est totalement normal ? (c'est vraiment minime mais ça s'entend à l'oreille et mon boîtier bouge légèrement à chaque fois que ça se produit) Je sais pas si ça se reproduira lorsque je fixerai un nouvel objectif.
Il y a un jeu normal dans la monture baïonnette des boîtiers pour faciliter le montage et le changement des objectifs. Derrière cette monture porte-objectif rigide en laiton se trouve une bague à ressorts pour compenser le jeu tout en conservant une certaine souplesse. mais... si la monture baïonnette elle-meme bouge en montant un objectif dessus, il y a un problème, dans ce cas, le passage au SAV s'impose.

Pour en revenir à l'autofocus: un capteur nécessite non pas une surface contrastée, mais un détail assez éclairé et un contraste suffisant (à composante verticale ou horizontale selon le capteur sélectionné, ou les deux si un capteur composite à champs croisés discriminant indifféremment les composantes horizontales aussi bien que verticales). Dans le cas de la photo, ces conditions indispensables au verrouillage de l'AF sur l'oeil (détail trop petit) et sur le corps du canard ne sont pas présentes, ce qui explique l'AF en arrière sur la surface de l'eau et les reflets proches du sujet dans la zone couverte par le capteur AF central. J'espère que l'explication est claire et compréhensible.