Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
L'oeil de l'oiseau n'est ni assez gros, ni ne présente pas suffisamment de contraste pour le capteur central de l'AF qui ne peut se verrouiller dessus.

Par ailleurs, il faut savoir que les capteurs dépassent allégrement la surface les indiquant dans la visée, aussi n'est-il pas surprenant que l'AF se verrouille sur le premier élément siffisamment éclairé et contrasté en avant ou en arrière du point désiré pour l'AF si ce dernier ne possède pas les caractéristiques nacessaires (luminosité et contraste) minimales exigées par le capteur pour discriminer efficacement un détail du sujet.

Ici également, l'objectif n'est pas en cause. Le boîtier non plus d'ailleurs. Il s'agit simplement d'une méconnaissance du fonctionnement de l'autofocus.
Ah d'accord, j'ignorais ce principe de fonctionnement. Si je te comprends bien, en présence d'une surface pas assez contrastée (dans la zone du collimateur sélectionné par l'utilisateur), l'autofocus, au lieu de patiner, choisit instantanément la zone la plus proche qui serait suffisante pour effectuer la MAP.

J'avais peur que ça soit le petit jeu que j'ai entre mon boîtier et mon objo qui, par appui sur le déclencheur, décalerait la MAP autre part... (hypothèse)

En tout cas merci pour tes informations, ça m'évitera de contacter le SAV Canon.
Sinon, pour le petit jeu que j'ai entre mon boîtier et mon objo, tu peux m'assurer que c'est totalement normal ? (c'est vraiment minime mais ça s'entend à l'oreille et mon boîtier bouge légèrement à chaque fois que ça se produit) Je sais pas si ça se reproduira lorsque je fixerai un nouvel objectif.