Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
Un objectif ne peut pas garantir à lui seul l'obtention d'un résultat sans faille en autofocus, la manière de gérer les capteurs de l'AF et la PDC y contribuent énormémént.

Un manque de maîtrise de son matériel peut amener à des résultats décevants même si le matériel n'y est absolument pour rien.

Avant de chercher d'éventuels vices cachés, il faut déjà être certain de maîtriser son matériel et sûr que le problème ne provient pas de soi-même.

On constate trop souvent, à la vue de photos décevantes postées, que l'origine du problème provient d'une méconnaissance de la technique de PDV et des paramètres choisis pour son boîtier (vitesse insuffisante provoquant des flous de bougé, PDC trop faible, présence autour du sujet de détails pouvant provoquer le verrouillage de l'AF ailleurs que sur le sujet... etc...).

Ce qui ne signifie aucunement qu'il n'existe pas de défauts de réglage sur quelques spécimens d'objectifs ou sur le boîtier (centrage insuffisamment précis du miroir secondaire provoquant un front ou back focus). Il ne faut pas imaginer que c'est systématique sur la totalité des produits.
Je ne pense pas avoir precise que c'etait systematique. Je me pose simplement des questions et j'essaye de prendre en compte toutes les hypotheses. D'ailleurs, l'une de ces hypotheses dans mon message original etait justement mon manque d'experience avec du materiel numerique.

Je possede toutefois une solide experience en argentique et maitrise donc les bases de la photo, p.ex. je pense etre en mesure de prendre une photo qui soit nette au moins une fois sur cinq. Par consequent, je privilegie pour l'instant un defaut du materiel utilise ou une mauvaise combinaison boitier/objectif.

Comme chacha l'a propose je vais faire 2 photos dans les memes conditions avec des objectifs differents. Je suis impatient de voir le resultat et de me rassurer sur mes aptitudes techniques.

Merci d'avoir pris le temps de repondre.