Voilà, comme convenu quelques commentaires sur le 70-200/4L.

Je ne ferai pas de commentaires sur le piqué, vitess AF, ... car je n'ai pas vraiment de critères de comparaison étant débutant et d'autres utilisateurs plus expérimentés ont très bien fait cela précédemment.

Donc mon unique commentaire concernera son utilisation pratique.

Je dois avouer que pour un débutant qui n'a jamais travaillé qu'avec le 18-55 du kit, le poids de cet objectif est assez déroutant. Je l'ai eu en main avant de l'acheter, il ne me semblait pas si massif ni si lourd que ça. Mais une fois sur le 400D c'est autre chose. Entendons nous bien quand je dis que je le trouve lourd, je ne veux pas dire qu'il est fatigant pour les bras, ... (j'ai pris 300 clichés hier sans problème) mais plutot qu'il est difficile à manipuler. En plus je trouve que la légèreté et la compacité du 400D (pour moi un avantage) n'arrangent pas les choses avec un objectif de cette taille/poids.

Je me doute qu'à côté d'autres objectifs le 70-200/4L c'est de la rigolade, mais pour un débutant c'est franchement un peu déroutant. Au niveau de la manipulation générale et surtout quand je dois passer rapidement de 200mm à 70 ou l'inverse, j'ai du mal.

Côté discrétion, vous m'aviez prévenu, là pas de surprise, j'ai pas osé mettre le pare-soleil pour ma première sortie .

Je suppose qu'après l'avoir utilisé quelques mois ces histoires de maniabilité ne seront plus qu'un mauvais souvenir, mais je voulais quand même donner mon avis sur ce point car je pense que d'autres débutants (style premier reflex avec 18-55) hésitent sur ce modèle.

Côté optique tout le monde est d'accord pour dire qu'il est excellent, mais je ne suis pas convaincu que pour une utilisation de tous les jours (barbecue du WE dans le jardin) pour un débutant ce soit le bon choix. Par contre pour du 50-50 sport ou pour un utilisateur plus expérimenté là ca devient évidemment plus intéressant.

Voilà ce sont des commentaires à chaud (un jour d'utilisation) et je repasserai pe poster plus de commentaires dans les prochaines semaines après une utilisation plus sérieuse.

Geoffrey