pour en revenir sur les diff?rentes version de Canon EF 50mm, voici la traduction (VF) d'un
article tr?s instructif sur les optiques Canon trouv? chez Photozone.de.

"Ces 3 objectifs montrent une tr?s bonne performance optique. La r?solution et le contraste sont superbes ? partir de f/5.6 mais un peu mous grand-ouvert ce qui est normal pour des objectifs de grande ouverture. Les constructions optiques des 50/1,8 Mk I et Mk II sont identiques. La seule diff?rence visuelle est l'?quilibre de couleur qui est neutre pour le Mk II et un peu chaud pour le vieil objectif. Il y a une diff?rence ?NORME de qualit? de construction cependant! Le vieil objectif Mk I comporte une monture en m?tal et a une construction solide tandis que la qualit? de construction du nouvel objectif de Mk II est assez pauvre. Il y a eu quelques rapports de probl?mes de centrage (acuit? in?gale) pour le Mk II. Le 50/1,4 est ?videmment un peu plus rapide et aussi beaucoup plus solide que 50/1,8 Mk II. En plus il comporte un moteur Micro-USM avec retouche manuelle permanente. Normalement, cet objectif devrait ?tre le meilleur choix mais il co?te une petite fortune en comparaison (approximativement 4x le prix du 50/1,8). La meilleure id?e est probablement de chercher un 50/1,8 Mk I de 2?me main."

Il faudra que je garde ce commentaire pour le jour o? je revendrais mon 50mm Mk I.