J'oubliais, pour l'Afrique, pas de soucis. Si tu fais des parcs, tu restes dans la voiture, donc le poids n'est pas un problème.
Au pire, un chech ou autre coussin pour l'appuyer sur le bord de la vitre (y'a bien la solution bean bag... mais je préfère éviter de m'encombrer pour un truc aussi trivial).

Attention aussi si tu fais un safari avec d'autres personnes... l'espace dans la voiture n'est pas non plus énorme, et avec une telle longueur, tu as vite fait d'emplafonner le voisin. Avec ma femme, j'avais exprès pris une voiture pour nous deux uniquement... c'est plus cher, mais on le fait une fois dans notre vie, je ne regrette absolument pas.
Je regrette d'autant moins, qu'étant passionné d'oiseaux, on a pu s'arrêter à l'envie sur des piafs, là où beaucoup de voiture filaient voir uniquement les gros mammifères... sans prendre le temps de se poser, d'admirer.

Je prends l'exemple de cette photo qui me tient particulièrement à coeur :

En effet, nous avions repéré cette troupe d'éléphant au loin. Nous avons été nous positionner au bon endroit pour avoir cet acacia et le Kilimandjaro dans le plan, en prévoyant que les éléphants allaient passer par là.
Nous avons attendu une grosse demi heure que le troupeau passe à l'endroit prévu pour immortaliser l'instant.
Notre guide nous pressait presque en disant que nous allions rater d'autres animaux... sauf que on voulait cette photo, ce cadre, cet arrière plan.
Va faire ça avec une voiture rempli de 3 ou 4 autre personnes

Une autre fois, on était à l'arrêt pour prendre une hirondelle striée : une autre voiture s'arrête pour essayer de voir ce qu'on voyait. Quand on leur a expliqué que c'était l'hirondelle sur la branche, ils nous ont fusillé du regard pour leur avoir fait "perdre" leur temps. Bref, c'était pas la même approche.

Mais sinon, le 500 est juste parfait dans cet exercice (pris au Kenya dans différents parcs) :