Bonjour

Pour ma part, c'est utilisation à main levée exclusive ou presque. C'est un peu lourd, mais ça se fait très bien.

Je l'utilise assez régulièrement avec le Tc14 notamment pour les passereaux, car la distance mini de MAP est un peu longue pour ces sujets tout petits

Je passe la poignée dans une sangle qui est accrochés aux épaules du sac à dos (ou alors un harnais), je peux faire pas mal de kilomètres ainsi sans trop fatiguer. Pour la prise de vue, il faut bien caler son coude contre sa poitrine pour la main qui porte l'objectif : ça stabilise, et ça renvoie le poids vers le corps, sans trop forcer musculairement.
Sur la deuxième image, je soulève légèrement au besoin le temps de la prise de vue, mais sinon mon coude est contre le corps en général.

Et même avec le TC20, il garde une sacré qualité d'image.

C'est sûr que j'aimerai bien avoir les dernières versions plus légères, mais l'ayant acheté à l'époque où il n'y avait que lui (enfin, la vII était sorti il y a peu)... je n'ai pas vraiment les moyens de changer, et au final, j'en suis encore ravi !