Bon, le pied sert avant tout à supporter le poids de l’objectif. Un pied de qualité comme le tiens absorbera une grande partie des vibrations et sera assez robuste pour supporter la charge. Mais le pied ne fait pas tout.
Quand tu prends une photo il faut que tu guides ton objectif avec ta main gauche à l’avant en le supportant. Rien que ça l’empêche de vibrer.
Après même si tu fabriques une poignée blindé de 10 kg, ça vibrera toujours. Même un gros télescope sur des pieds énormes et vissés au sol vibre si tu appuis dessus (ce sont des structures rigides c’est pour ça.) Si tu veux prendre une image sans tenir l’objo à 2 mains, il te faudra une télécommande, relever le miroir, attendre qu’il se stabilise et déclencher. C’est comme ça.
Maintenant cette vibration se dompte avec l’habitude, et devient complètement sans conséquence.
Je parle de la tête Wimberley car elle atténue cette vibration si on ne serre pas l’axe horizontal (elle induit un point de rotation qui absorbe la vibration en rendant le système flexible… enfin bon je vais pas faire un cours de mécanique). C’est de très loin le meilleur accessoire pour photographier sur trépied.
Personnellement, j’ai une très grosse préférence pour le monopode qui est bien plus maniable, mais bon c’est une question de pratique.
Ne le prend pas mal, mais ce phénomène est totalement normal, et utiliser ce genre de "F1" demande un temps d'adaptation.