Citation Envoyé par mabo Voir le message
Personnellement, avoir un zoom dans les mains m'impose une variable supplementaire que je n'arrive pas a gerer correctement.
Donc je n'ai plus que des fixes.

Si on suppose que le 24-70mm est un transstandard... un "basique" en terme de zoom... On pourrait effectivement faire l'analogie avec le 35mm en terme de focales fixes...

Par contre l'utilisation est bien differente, le but recherche aussi d'une certaine maniere.
J'ai exactement la même philosophie.

Je n'aime pas "zoomer", je préfère connaître le cadrage de mon objectif et me déplacer. Si ça ne passe pas très bien malgré quelques déplacements, alors soit je renonce à prendre la photo (et je réessaye éventuellement d'un autre point de vue), soit je change de focale si j'estime que la vue vaut vraiment la peine.

Cette façon de faire a l'avantage d'obliger à soigner le cadrage même si c'est plus exigeant.

Et puis, comme Colonel Sanders, je suis toujours à la focale mini ou maxi avec les zooms du fait que j'aime avoir des repères. Entre les deux, je suis un peu perdu.

Enfin, la focale de 35 mm sur FF est vraiment très polyvalente. C'est la focale de base qui est montée sur mon boîtier par défaut. Je ne la change que lorsque j'ai des besoins spécifiques (soit en grand-angle, soit en télé).

Le cadrage est très naturel et facile à réaliser avec ce genre de focale donc c'est une valeur sûre en voyage/reportage.

Bref, autant dire qu'on ne peut pas tellement se tromper avec un 35 mm.