Citation Envoyé par pbogaert Voir le message
faut quand même reconnaître que, même très sympatique, avec sa pompe à manipuler, son look à vous faire passer pour un pro de la photo ou un paparazzi (dans les mariages il va en impressionner plus d'un) faut quand même reconnaître que :

- sa formule optique conçue du temps de l'argentique, fait qu'il est complètement dépassé par les capteurs des réflex numériques modernes. Avec votre 500D vous n'aurez pas une image plus piquée qu'avec un bon vieux 350D de 8 Mpix

- si vous aimez nettoyer votre capteur tous les 15 jours c'est l'objectif qu'il vous faut, merci la pompe, encore moins étanche que celle du 100-400.

pour résumer vive les vieilles focales fixes vintage, mais les vieux zooms même série L ne conviennent plus aux boitiers actuels...


Il est vrai que le piqué de ce zoom ne tranche pas comme la lame de rasoir d'un 85 ou d'un 135 et autres couperets canoniens à faire pleurer. Mais sur 5D il est capable de petites merveilles. Il est vrai qu'il montre des limites pour certaines compositions, mais sur le 7D.
En revanche, il se défend très bien en tant que zoom transtandard face à beaucoup de ceux modernes prévus pour capteurs numériques. Je dirais même que face à un 18-200 ou un 18-250, le piqué est largement équivalent, et donne en plus l'avantage d'avoir un plus beau rendu.
Même mon 100-300 F5.6 sur mon 5D se défendait mieux que 70-300 is (comparatif effectué en magasin)
Un ami qui possède un "vieux" 80-200 L" était même fort étonné de constater qu'il faisait d'aussi beau clichés que le 70-200 L qu'il avait loué pour un mariage, avec son 1D.

Je reste donc nuancé quant à rendre obsolète les anciennes optiques canon, même les zooms. Et je ne trouve guère mieux pour le remplacer sans sombrer dans des coûts oniriques.

Olivier