Citation Envoyé par Tofinou Voir le message
Je me permets d'abonder, comme Loorent l'a déjà fait, pour vous mettre en garde : récemment, j'ai pu accéder à ce bijou parce qu'un eossien très très sympa le trouvait régulièrement trop court pour les oiseaux (malgré les TC).

Il a opté directement pour le 500 :rudolph:
hé oui, et cet éossien, c'est moi !

Bon même si apparemment il est déjà trop tard car l'achat est déjà fait, je poste mon avis tout de même, ça peut toujours servir.

Je suis donc beaucoup plus "sur la réserve" que les autres dires .

J'ai effectivement revendu le 300 2.8 (à ce très cher tofinou) pour passer au 500, car marre d'avoir constamment un TC sur cet objo de rêve !

Certes la qualité reste vraiment bonne avec le TC 1,4 (quoique, dès que la lumière fait défaut, la qualité se dégrade de manière "exponentielle" avec le TC je trouve...) mais très (trop) souvent encore trop court. De plus, même à cette focale, tu devras souvent cropper, ce qui implique encore une perte de piqué.

Et avec le TC 2, il faut être dans de parfaites conditions lumineuses (assez rare en animalier) pour en tirer la "quintescence" (AF qui patine sévère, piqué vraiment pas top). Pour ma part, j'ai très peu utilisé cette config.

Donc, je persiste à dire que, si l'usage est UNIQUEMENT pour les oiseaux, le 300 n'est pas adapté !

Maintenant, si tu veux aussi faire des photos de sport (notamment en salle par exemple), là c'est tout bon...

En conclusion, le 300 2.8 est un objo exceptionnel (si ce n'est LE télé qui possède le meilleur rapport prix/poids/encombrement/piqué) mais pour de la photo ornitho, c'est trop court. Pour les mammifères, ça passe. Pour le sport, c'est top ! Pour du portrait également