héhé, la discussion dont parle geo18 est la mienne, donc si tu fais le choix du 300 f/4 pour mettre avec ton TC PRO 300 DGX, ça m'intéresse.

Si ça peut éclairer ta lanterne, j'ai fait le choix du 300 f/4 car il est trèèès sympa pour la proxy grâce à sa map mini à 1,5m. La stabilisation est aussi un gros plus pour moi (ne serait-ce que pour stabiliser la visée)
Effectivement, sur l'une des premières sorties que j'ai faites, j'ai trouvé qu'il était sensible aux AC (aberrations chromatiques). Mais, comme je le précise dans la discussion dont parle geo18, j'avais surtout remarqué ça sur un cas particulier : toile d'araignée en contre-jour, qui est en gros la scène la plus discriminante pour les AC...

Le 400 f/5.6 a apparemment un AF plus rapide que le combo 300 f/4 + TC (ce qui semble logique), et probablement une meilleure qualité optique. Mais pas l'IS et une map mini un peu longue.
Pour l'ornitho, il est donc plus adapté (surtout que pour les oiseaux en vol, il vaut mieux être à > 1/1000s, donc la stab perd de son intérêt...). Pour les parcs, ça dépend lesquels je pense, mais je n'ai pas d'expérience à ce sujet. J'aurais quand même tendance à conseiller un objo stabilisé pour cet usage (animaux souvent peu en mouvement permettant de baisser la vitesse d'obtu)