Citation Envoyé par BLESL Voir le message
Bonjour eos-raf,

Sans vouloir critiquer l'autre affirmation que tu as balancée, même si je ne suis pas tout à fait d'accord, Steve Bloom et Mitsuaki Iwago me parfument ! as-tu remarqué que Fabrice Cahez et Fabien Gréban utilisent 600 mm et 500 mm (Nikon, nobody's perfect) et que Joël Brunet (pas d'EXIF trouvées) est pris en photo avec ce qui ressemble furieusement à un 500 Canon (ou un 600 ?). Ce sont effectivement d'excellents photographes. Si j'ai des bouquins de Fabrice Cahez, je ne connaissais pas le travail de Joël Brunet, merci de me l'avoir fait découvrir.
Je connais bien sûr beaucoup plus de photographes amateurs passionnés que de pros (Michel Denis-Huot, Alain Pons, Tony Crocetta), je peux te dire que tous sont équipés, parfois au prix de lourds sacrifices, de 500 ou 600. Et que certains d'entre eux n'hésiteront pas à se saigner aux quatre veines pour atteindre leur objectif (ouaf ).

Patrick Kientz Tony Crocetta, Simon Chetbon, ma blonde, Yvon Delbecque

Maintenant, nous sommes d'accord, c'est le photographe qui fait la photo, pas le matériel (même si je le regrette souvent au vu de mes bouses) qui est contingent, comme je l'ai toujours dit et écrit

Je suis sûr que dans deux ans, c'est toi tu me devras une mousse (ou l'inverse, pas grave )
Pour ce qui est des Nikonistes, cela va dans mon sens puisque l'on me faisait remarquer que les photographes animaliers étaient tous des Canonistes (j'aurais pu citer également Vincent Munier). Pour Joël Brunet, tu dois avoir raison, mauvaise pioche pour ma part. Mais tu dois être encore davantage dans le vrai en disant que les photographes animaliers se baladent généralement avec un gros télé bien puissant et bien coûteux.

Je suis tout à fait d'accord avec le principe d'utilité d'un zoom (en affût) par rapport au télé (à l'approche). Il se trouve que pour des raisons de budget, j'utilise un zoom d'ancienne facture en série L alors que je fais 90% d'approche... Le poids y est pour quelque-chose également, car ramper avec un 500mm ou 600mm n'est pas évident.

QUOTE=BLESL;1970872381]eos-raf a bien sûr raison, une focale fixe est meilleure qu'un zoom réglé à la même focale.
Alors pourquoi un marché du zoom ? Hé bien, chaque fois que le point de vue est imposé mais que le cadrage peut changer : le photographe sportif au bord du terrain ou à poste fixe à un virage du circuit, le photographe d'aérien. Et le safariste à qui le hors piste est interdit (sauf exceptions) dans les parcs et réserves, l'animalier dans son affût. Même avec plusieurs appareils montés avec des focales différentes, le zoom offre une souplesse et une rapidité de mise en œuvre supérieure. J'enfonce les portes pas fermées, mais cela fait partie de ce que sais le mieux faire, pas pu me retenir

[/QUOTE]

Si cette image est de piètre qualité, alors je suis un piètre photographe!

P.S.
Merci pour le partage de liens : il semble que ces photographes ne soient pas manchots non plus.