@JPdsfr, un 200 1.8 à 3000 d'occasion contre 5500 pour un 200 2.0 (neuf il est vrai)
Sauf que c'est un 200 f/2 is neuf ce n'est pas le vieux 1.8, les très rares que tu va trouver d'occasion seront dans les 4000/4500 a comparer au 1.8 a 3000€ que j'ai vu sur le net la difference de prix ne vaut pas le risque ( bon un f/2 is d'occas cela ne courre pas les rues). Et l'is du 2 j'ai pu l'essayer y compris avec les tc et cela fait bien la difference.

Un atelier connu à Paris peut le reparer si besoin (il faut fournir les pièces détachées, pour maitriser le délai de réparation).
Des tech qui les réparent ce n'est pas le soucis, des pièces cela peut se trouver je connais un 400/2.8 de meme generation qui c'est fait changer la frontale comme cela a partir d'une épave, par contre tout ce qui touche l'af les pièces ne sont plus dispos depuis longtemps, certains font une bidouille pour avoir a nouveau un af manuel mais c'est une vrai galère a utiliser pour ce genre d'optique. Je ne met pas 3k€ pour ce risque.

Un peut moins de 2000€ avec remise en main propre, objectif en bon etat estétique, fonctionnement RAS.
Le prix est un peu plus correct que ce que j'ai vu sur le net, mais peut etre justement pas trop bas ?

Sur le fond du problème, la difference d'un diaphragme entre le 2 hors de prix et un 2.8 est elle encore justifiée ? La montée en iso des derniers FF compense largement, sur cette plage pas sur que l'af soit beaucoup plus performant. Entre 2.8 et 4, ok la difference se sent par contre.
C'est vrai que le rendu du /2 est inimitable aussi.