Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
Salut Romain, Je n'ai pas dit que le flash est toujours indispensable, j'ai dit qu'il est souvent indispensable. Tu sais comme moi que tout est question de lumière dans la réussite photo, et quand tu fermes beaucoup pour augmenter la profondeur de champ, ce qui est souvent nécessaire en macro, sauf pour les choses qui n'ont pas de relief, tu manques de lumière. Tu peux toujours compenser par un bon éclairage artificiel en intérieur, mais reconnais que si l'on a inventé les flashs dédiés macro, c'est que quelque part ils doivent avoir une quelconque utilité surtout au prix qu'ils coûtent...
Oui, c'est vrai.
Un flash est bien souvent indispensable en macro, lorsque le "tirage" est long et que l'ouverture est faible pour avoir une certaine PdC.

Lorsque je faisais de la macro en argentique, soit avec les bagues allonges ou un soufflet, soit avec la bague de retournement d'objectif, j'utilisais bien souvent un flash, et des plaquettes d'alu recouvertes sur une face de polystyrène blanche, même par grand soleil.
Souvent, j'isolais (lorsque je le pouvais) la fleur et j'avais alors un fond noir du plus bel effet.
Les gens qui me regardaient, devaient se dire en me voyant, parfois couché dans l'herbe : " tiens un fou en liberté ".

Je n'ai jamais fait de photo avec un "vrai" objectif macro (tirage de x1 seulement) et ne peux donc dire si un flash est indispensable ou non.