Petite question alors : est il possible de downgrader le firmware lorsqu'un problème survient avec un Sigma ?
PS : je demande juste au cas où, je n'aipas ce problème la, mais sais t-on jamais.
Version imprimable
Petite question alors : est il possible de downgrader le firmware lorsqu'un problème survient avec un Sigma ?
PS : je demande juste au cas où, je n'aipas ce problème la, mais sais t-on jamais.
Non : Il faut changer une puce dans l'objectif, d'ou obligation de l'envoyer chez Sigma (voir ici : SIGMA).
Jean
Je confirme il faut renvoyer l'objectif chez Sigma, j'attends le mien depuis plus d'1 mois
Il faut aussi passer par un revendeur car Sigma n'accepte pas les envois en direct
Tu parles d'une compatibilité! Seuls les hauts de gamme (D3, D300, D2 et D200) peuvent utiliser la cellule intégrée avec les optiques AI-S, les autres sont en full manual. Certaines optiques spéciales doivent être ajustes à la lime pour pouvoir se monter sur les boitiers récents.
Et je ne parle même pas des compatibilités des optiques sans motorisation interne sur les D40, D40X et D60, où là même sur une optique neuve il n'y a pas d'AF!
Alors la compatibilité....
Au moins Canon a fait un choix avec une rupture totale de monture, mais depuis 20 ans TOUTES les optiques EF sont totalement compatibles avec les EOS.
Citation:
Je confirme il faut renvoyer l'objectif chez Sigma, j'attends le mien depuis plus d'1 mois
Il faut aussi passer par un revendeur car Sigma n'accepte pas les envois en direct
ils disaient ça aussi il y a une paire d'années quand j'ai eu mon 135-400 qui déconnait... mais au final, je suis passé directement par eux aussi (quel revendeur va s'occuper d'un objo de 4-5 ans ou plus, pas acheté chez lui, pour la mise à jour gratos par sigma?)
N'ayant pas de facture d'origine (acheté d'occasion), ils m'ont fait payer la garantie internationale, mais sinon, j'ai traité le probl:ème directement avec le SAV sigma
Hier, annonce sur France info que Canon perd beaucoup en bourse, au point de licencier un peut partout dans le monde, y compris en France.
Canon devient-il un deuxième Minolta et autres marques célèbres ?
Si cela était, il n’y aura plus de problème de compatibilité, et même les prudents équipés dans la marque n’auraient plus grand chose à faire de leur matériel
Cela peut donner à réfléchir sur l’achat soit disant pérenne des objectifs.
En ce moment tout le monde perd des plumes et certains plus que l'autre. Je ne crois pas que Canon soit en passe de devenir un deuxième Minolta, le portefeuille de leur activités étant beaucoup plus diversifié. Il faudrait certainement regarder division par division.
Mais je ne pense pas qu'il faille se faire trop de soucis par rapport à nos produits favoris.
Ils perdent peut-être en bourse mais peut-être pas en bénéfices au niveau de la trésorerie... Bref, une histoire qui se répète inlassablement :mad:
Je pense que tu vas un peu loin en pensant que Canon puisse arrêter son activité photo à moyen terme vu son incrustation dans ce paysage, c'est d'ailleurs la marque qui doit avoir le plusieurs de produits vendus (compact/reflex/bridge) en circulation. Au pire ils délocaliseront des usines là où ça coute moins cher si les continentaux achètent moins...
PS : et apparemment la convergence photo/vidéo a l'air de se profiler à l'horizon, on ne peut pas dire qu'il n'aient pas été réactif là-dessus... Après que ça plaise ou pas, c'est un autre débat !
Dernière nouvelle du front:
j'ai déposé mon optique chez un dépositaire Sigma ( dans le département voisin: dans le mien , y en a pas...) après contact téléphonique pour qu'il se renseigne quant à une possible mise à jour: réponse floue... au "conditionnel Hamilton"... Je tente le coup quand même! A suivre...
C'est amusant cette guerre entre pro et anti Sigma (voir fabricants tiers en général).
Je ne compte plus le nombre de posts sur le forum qui traitent de ce sujet, avec des intervenants jurants que plus jamais ils n'achèterons du Sigma.
Ce qui est tout à fait justifiable d'ailleurs. Avoir la peur au ventre en changeant de boîtier d'avoir un err99, cela fait réfléchir.
Donc que ces messieurs se tournent définitivement vers Canon, personne ne le leur reprochera.
Acheter du Sigma c'est effectivement assumer un risque de compatibilité future, ce qui est de mon point de vue inacceptable. Je le dis en connaissance de cause, j'ai eu un Sigma qui a demandé à être re-pucé.
Mais...
Comme il a été dit sur ce post, les fabricants tiers peuvent pousser Canon à se surpasser et à être concurrentiel sur les prix.
Si seulement Canon pouvaient aussi s'inspirer de la créativité et de la prise de risques de ces même fabricants tiers.
Canon propose t il un fisheye circulaire, en APS-C ou en FF ?
Canon propose t il un UGA FF en dessous de 16mm, hormis le très onéreux 14mm fixe ?
Ces exemples peuvent paraître à la plupart comme marginaux. Les ventes de 8mm ou même de 4.5mm ne doivent pas être légions.
Mais Sigma propose des fisheyes 4.5mm, 8mm, 10mm
Mais Sigma propose un zoom UGA compatible FF
Je ne cite volontairement que Sigma, puisque c'est de Sigma dont il est question sur ce post, mais je pourrais citer Peleng ou Tokina. Je pourrais aussi certainement citer des focales à l'autre extrême, mais je ne les connais pas assez bien.
Toujours est il que certaines pratiques photographiques échappent presque complètement à Canon, par manque de retours sur investissement sans doute. Dans le monde des panographes (des photographes qui font du panorama donc), rares sont les possesseurs de boîtier Canon à ne pas posséder au moins un Sigma et Cie. Par nécessité.
Je dis donc merci à Sigma et aux autres de s'investir là ou Canon est trop frileux.
Cela ne retire rien au superbe catalogue Canon. Je possède quelques L (que je n'ai pas mis dans mon profil) dont je suis entièrement satisfait.
En résumé, achetez ce que vous voulez, mais faites le en connaissance de cause.
Roland
Ton exposé Ghost est très juste, j'apporterai juste un bémol, sur la "frilosité" de Canon. En effet, comme tu le fais remarquer justement Canon a une gamme complète de plus de 60 objectifs. Certes on ne trouve pas de 4,5 mm, de 8 ou 10. Certes il n'y a pas (encore) de 12/24 ou 14/24.
Mais Canon est le seul a proposer du L à "bas cout" avec les 17/40 f/4, 24/105 f/4 et 70/200 f/4, le premier à faire des optiques à décentrement avec les 24, 45 et 90, le seul à faire des optiques macro extrêmes comme le MP-65 et surtout, contrairement à Sigma, Canon n'amortit sa R&D que sur une seule monture, alors que les fabricants tiers en propose entre 3 et 5!
De plus, ils n'ont qu'à copier le système, ce qui réduit les couts de développement.
Pour ma part, je préfère 100 fois trouver au catalogue de Canon un 85 f/1.2 L ou un 135 f/2 qu'un fish eye à 8 mm, mais après c'est au choix de chacun.
Entièrement d'accord avec ta remarque Canon-passion.
Le but de mon intervention n'était pas de dénigrer la gamme Canon. Il est vrai que Sigma ne propose pas d'objectif à décentrement ou d'objectif macro comparable au MP65.
Quand je parlais de "frilosité", c'était juste pour mettre en évidence que les fabricants tiers ne proposent pas que des ersatz de références Canon, et que ces fabricants tiers ont une justification pleine et entière à être sur le marché.
Et pas seulement considérés comme des "suiveurs" en terme de gamme ou de "viennent ensuite" quand on parle d'une décision d'achat.
Alors vive la diversité !
Roland
Je pensais aussi que c'était une bonne marque pour le prix.
J'ai réutilisé après 3-4 ans mes 2 SIGMA : 70-300 APO MACRO SUPER et 28-70 EX 2.8
aucun des 2 ne refonctionnent alors qu'ils sont quasiment neufs !
Par contre mes autres objos CANON et TOKINA fonctionnent.
Je ne parle pas de la mise à jour pour le numérique, je parle de l'AF qui est HS sur mes 2
SIGMA car le fait de ne pas les avoir utilisé pendant une période de 3-4 ans a détruit l'AF.
Ils fonctionnaient parfaitement avant en argentique.
J'ai vu exactement le même pb dans les même conditions sur les SIGMA dans les forums.
De plus SIGMA ne font aucun effort commercial alors que ce pb de faiblesse d'AF est
connu.
Donc je préfère désormais éviter cette marque qui pour moi n'est pas fiable et ne vaut
pas son prix (les revendeurs obtenant plus de marge que sur les autres marques)
Chacun voit midi à sa porte. J'ai deux objectifs Sigma qui pour moi sont parfaits. J'en profite au maximum, j'ai pas du attendre 1000 ans pour me les offrir car leur prix est des plus raisonnable. J'ai également un flash qui fonctionne parfaitement.
Après si dans 10 ans ils ne fonctionnent plus avec les boîtiers du moment je changerai sans rancune car je considérerai que mon matos est amorti.
mon expérience est plutôt favorable avec sigma. en effet, j'ai acheté d'occasion un 300 f2.8 Sigma. Je l'ai utilisé sur 20D, MKII, MKIII, 5D sans aucun problèmes !
Bonsoir,
J'ai aussi une expérience bien malheureuse au final avec Sigma.
En 1995, pour équiper mon EOS 5, j'ai acheté, cher, une 18-35, à l'éqoque, quasiment unique sur le marché. Il fonctionnait parfaitement sur le 5 puis sur le 3, malgré les annonces sur les incompatibilités avec le 3;
Contrairement à ce que disaient les revues et essais, il avait une super qualité optique.
Etant passé au 5D, je comptais réutiliser cet objectif, que je trouve meilleur optiquement que le 12-24 et patatra !! il ne fonctionne qu' pleine ouverture !!
J'ai téléphoné chez Sigma France, conversation sur réaliste : sigma a (aurait) indiqué lors de la sortie des EOS33 qu'il pouvait il y avoir des pbs d'incompatibilité (mais je n'en ai jamais entendu parler, bien que suivant l'actualité photo...) c'était vers 2000. maintenanat l'objectif a 13 ans et donc cela ne choque pas mon interlocuteur sigmaesque qu'il faille le changer car ils n'ont plus le composant électronique pour le mettre à jour. Et il me cite les flashs EZ de chez Canon et moi mes objectifs Canon plus vieux qui fonctionnent toujours sur le 5D !! Mais il est comme neuf malgré les milliers de km parcourues depuis.
Je trouve vraiment regrettable qu'une marque se voulant grande et digne de confiance ne soit pas en mesure de conserver quelques puces électroniques pour réparer un défaut de conception (que j'assimilerais à un vice caché, légalement bien différent d'une garantie car non limité dans le temps) qu'elle connait et même reconnait.
voilà, investissez en connaissance de cause et surtout ne ratez pas les petites lignes qui signalent un soucis de compatibilités potentiels !
Il me semble que certains (très chers) objectifs Canon ne sont plus réparables non plus... Quand on achète une marque tièrce, on doit forcément s'attendre à ce genre de chose. Et ce n'est pas du snobisme car j'ai aussi du Sigma acheté en toute connaissance de cause.
A titre d'exemple, et pour info, les constructeurs automobiles sont obligés de fournir les pièces détachées 10 après la fin de la commercialisation du véhicule.
Personnellement, je trouve que 13 ans après, c'est quand même excusable... même si je suis bien conscient que quand ça t'arrive, ça fait ch...
Ce sont deux cas distincts. La pérénnité des objectifs Canon est assurée même si ceux-ci ne sont plus réparables, tant qu'ils ne subissent pas une panne nécéssitant le remplacement de pièces, alors que celle de Sigma ne l'est pas, même si l'objectif est en état de fonctionner.
C'était juste un exemple, l'obligation de 10 ans est pour les constructeurs auto, rien ne dit qu'il y ait une obligation de ce genre pour la photo (ça m'étonnerait même). ;)
C'est exactement cela, le caillou est sorti en 95, le mien a un numéro de série commencant par 1. Chez Sigma, il m'ont dit que les derniers sortis, après l'EOS30, avec un 3 pour commencer le numéro de série, sont compatibles !!
Je répète que pour moi c'est du vice caché et pas une panne lié à de l'usure ou à une mauvaise utilisation. Canon n'imaginait pas non plus les apn lorsqu"ils ont sortis la gamme EOS en 1987, mais les cailloux de l'époque sont encore compatibles.
J'ajouterai que je n'ai pas choisi cet objectif pour faire une économie mais parce que c'était le seul sur le marché à offrir cette plage de focale. Ce n'était pas du jetable !
Sigma n'a pas de licence pour exploiter la monture Canon. Pour cela elle fait du reverse engeneering. a priori, elle le fait moins bien que Tamron ou Tokina qui eux n'ont pas ce problème.
Pendant les premières années, Sigma fait la MAJ des puces, puis lorsque l'optique est plus ancienne arrête purement et simplement ces MAJ.
Après, juridiquement, je ne sais pas si on peut prouver que c'est du vice caché.
Faut dire aussi que la gamme Sigma est sacrement plus étendue que celle de Tamron et Tokina réunis.
En tout cas même si je conçois qu'il soit rageant de se retrouver avec des cailloux juste bon à faire des ricochet je ne comprend pas l'anti-sigmaïte primaire de certains.
Pour moi qui ne peux/veux pas consacrer un budget délirant à la photo c'est une marque qui me permet de profiter pleinement de mon boîtier Canon et de faire des photos que je n'aurai pas pu faire autrement.
Après quand on achète un produit moins cher il faut aussi s'attendre à moins de compétitivité, de qualité, de solidité, de durée de vie…
Mais au final, je pense que si des marques comme Sigma, Tamron et Tokina venaient à disparaître, les amateurs de photos auraient plus à perdre qu'à y gagner.
Et parmi eux les fanas des série L qui se plaisent à dénigrer Sigma. Sans concurrence il n'est pas dit que les prix de leurs jouets soient les mêmes. Et je ne parle même pas des évolutions et autres nouveautés.
Certes, mais on peut comprendre l'inquiétude légitime dces acheteurs sur la pérénité de leur investissement. Car même si Sigma est moins cher, un 300 f/2.8 ou un 400 f/4 coutent quand même plusieurs mois de SMIC! Généralement quand on achète ce type de produit, on espère pouvoir le garder et l'utiliser pendant plusieurs années.
Ce que certains reprochent à Sigma, c'est pas de ne pas être totalement compatible, mais de ne plus faire de MAJ au bout de quelques années, c'est tout!
C'est peut être vrai pour certains, mais ce n'est pas une généralité. les autres sont des personnes qui ont été confrontées à ce genre de problème. Comme dit plus haut, lorsque tu investis une certaine somme, tu attends derrière un service. Pour ma part, je ne critique pas Sigma pour ses produits mais sur la gestion quelque peu "j'emenfoutisme" des MAJ. Exactement comme je n'ai pas apprécié non plus la gestion calamiteuse de Canon sur le 1D MKIII.
Pas faux mais je ne pense pas que Sigma soit complètement négligé par Canon. Lorsqu'on investi dans un parc d'objectifs on devient plus ou moins (selon son degré de passion ou l'épaisseur de son portefeuille) captif d'une marque.
Entre Nikon et Canon on sait qu'au niveau des performances des boîtiers c'est un coup à moi un coup à toi.
Partant de là, quand on a un parc d'objectif conséquent on a tendance à rester chez l'un où l'autre.
C'est mon cas en tout cas et je pense ne pas être le seul et au final si l'on suit ce raisonnement, les vrais concurrents de Canon ne sont plus Sony, Olympus, Nikon… mais Sigma, Tamron et Tokina qui proposent des alternatives sans avoir à changer tout son matériel.