la question serait est ce que je fais une affaire a 400 € ou 500 €
Bon, tout compte fait il a pris un gadin, si j'ai bien compris. A ce prix ce 'est pas forcement une mauvaise affaire .... si il fonctionne correctement. Le problème est qu'un choc peut provoquer des soucis pas forcement visibles sur une image standard, un decentrement du fut ou des lentilles tu ne va voir cela que sur mire, donc photos de papier millimétré ou du texte petit caractère d'un journal. Si tu est bien perpendiculaire a ta cible, l'etat de l'image doit être uniforme sans zone floue.

Pour la petite histoire, a l'époque ou je bossais dans un studio un pro m'a raconté qu'il avait fait tomber sévèrement un 500/4, boitier hs, fut faussé mais pas un éclat de peinture, il m'a montré des images ou tu avait un coin bien flou ............ il l'a vendu en l'état mais n'a jamais voulu me dire si son acheteur était au courant

La solution la plus raisonnable, surtout si vous voulez rester en bons termes est de faire réaliser un devis chez Vima par exemple, par contre cela va augmenter sérieusement le prix de vente. Si ce n'est que le filtre avant cela peut être pas trop cher.