Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Vue hybride

Membre Avatar de 18471
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

Par défaut

C'est justement suite à ton poste que j'ai repris, non les formules qui restent inchangées, mais l'évaluation du cercle de confusion. Si j'utilise la valeur de 0.075 mm (celle que j'ai déterminée expérimentalement avec mon APS-C) et que je suppose un diamètre de 5 cm pour ta rose (6 cm de champ sur le petit côté), à f/2.8 ça ne donne qu'une Pdc de 3,7 mm (hyperfocale à 48 m). On est donc encore très loin de tes 3 cm de Pdc (il faudrait soit une rose de 17 cm de diamètre (à f/2.8) ou un indice de f/22 si on reste sur 5 cm de diamètre pour arriver à ça)

On trouve ça dans tes Exifs :

Circle Of Confusion : 0.005 mm
    Field Of View : 3.6 deg
    Focal Length : 100.0 mm (35 mm equivalent: 569.9 mm)
    Hyperfocal Distance : 677.45 m
    Lens ID : Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM

Si on utilise ce 0.005 mm avec mes formules je trouve une hyperfocale de 714 m (idem) et une Pdc de 0.3 mm. Les autres valeurs, dont l'angle de champ, sont incohérentes le 3.6° se rapportant à la focale de 569.9 mm.

En gros, ça reste un mystère. et il doit bien y avoir une explication. Reste à la trouver.

Membre Avatar de glafeuille
    Boîtier
    5 D MKII 70D et autres marques
    Objectif(s)
    2.8 24-70 L 4/70-200 L 16-35VII 100 macro L 2.8 L 2.8 40mm 85 /2.8 28/2.8 50/1.4

Par défaut

Conclusion :
    Avec un objectif EF en AF la maitrise de la profondeur de champ hyperfocale, boked avant ou arrière, sauf utilisation de table (ce que je ne veux pas) c'est un peu du pifomètre. Je possède cependant des APN d'une autre marque, télémétrique et reflex tous les objectifs de cette marque possèdent une échelle de profondeur de champ que j'utilise avec grande satisfaction.

Membre Avatar de glafeuille
    Boîtier
    5 D MKII 70D et autres marques
    Objectif(s)
    2.8 24-70 L 4/70-200 L 16-35VII 100 macro L 2.8 L 2.8 40mm 85 /2.8 28/2.8 50/1.4

Par défaut

Citation Envoyé par glafeuille Voir le message
    Conclusion :
    Avec un objectif EF en AF la maitrise de la profondeur de champ hyperfocale, boked avant ou arrière, sauf utilisation de table (ce que je ne veux pas) c'est un peu du pifomètre. Je possède cependant des APN d'une autre marque, télémétrique et reflex tous les objectifs de cette marque possèdent une échelle de profondeur de champ que j'utilise avec grande satisfaction.
    Et en map manuel ?

Ne voulant pas paraitre élitiste ou plus exactement chauviniste ou bling bling j'ai volontairement omis de préciser que les APN précités sont des Leica M8 et R9+DMR
    avec plusieurs optiques de cette marque.
    Si des membres de cette "secte" comme les canonistes dont je suis maintenant fervent amateur peuvent me donner une réponse je les remercie d'avance.
    PS:
    Que l'on ne se méprenne pas sur mon appréciation des optiques Canon, ce sont pour moi de petits bijoux dans leur domaine et que j’apprécie également énormément.

Cdt.

Gérard

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. échelle de profondeur de champs
    Par linux26 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/03/2011, 17h10
  2. profondeur de champ
    Par vince_canon dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 46
    Dernier message: 12/08/2009, 08h48
  3. profondeur de champ
    Par moon dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 48