Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Vue hybride

Membre Avatar de 18471
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

Par défaut

Ca fait un moment que j’investigue sur la Pdc. J'ai déjà remis d'équerre les formules et on démontre assez facilement qu'en optique géométrique et sans approximation (toutes les longueurs dans la même unité mm par exemple) :

1. Profondeur de champ

Pdc = 2.t.N.b.(m+b)/m²

t : diamètre du cercle de confusion
    N : l'indice d'ouverture (2.8, 4, 5.6, 8, 11)
    b : la taille de l'objet
    m : la taille de l'image de l'objet
    f : la distance focale (n'intervient pas dans la Pdc)

On peut l'exprimer en fonction du grandissement mais c'est moins pratique

2. Distance hyperfocale

H = f²/(N.t)

Concernant H, il s'agit, en toute rigueur, de la distance par rapport au centre optique et non du plan du capteur mais, sauf en macro, ça ne change pas grand chose.

Néanmoins ces formules font intervenir le diamètre du cercle de confusion. Dans la littérature et sur le Net on trouve un peu tout comme valeur de t, en générale comprise entre 0,02 et 0,04 mm. Ces valeurs conduisent à des évaluations de Pdc peu en harmonie avec ce qu'on constate sur les photos publiées sur le forum. J'ai donc monté une maquette pour évaluer la Pdc à différentes ouvertures.

Lire la Pdc sur des photos, même avec des graduations reste subjectif. Pratiquement mes évaluations sont cohérentes entres elles car elles se retrouvent linéaires avec l'indice d'ouverture (néanmoins ma droite ne passe pas par zéro et je cherche pourquoi.

Voici le photomontage (6 photos) pour les différentes ouvertures. Attention, il faut corriger les valeurs lues pour les transformer en distance du fait que la prise de vue est faite à 45° du plan du mètre à ruban.

Pour mon 1100D (APS-C) 22,2 x 14,7 mm j'arrive à t = 0,075 mm. C'est donc une valeur notablement différente de celles utilisées couramment (0,02 - 0,04 mm).

Si on compare les indications des graduations rouge de Pdc sur un objectif argentique de 50 mm avec la valeur calculée (pour t = 0,075 mm)
    • A f/22 on lit sur l'objo une hyperfocale vers 3,50 m et le calcul donne 1,515 m
    • A f/16 on lit sur l'objo une hyperfocale à 5 m et le calcul donne 2.083 m

Les graduations rouges de mes objectifs argentiques (FF 24x36) correspondent à une valeur du cercle de confusion de 0,031 mm. En, utilisant ces graduations je garde donc, à priori, une réserve de sécurité de 50%.

Concrètement, il n'est pas raisonnable d'extrapoler la valeur du cercle de confusion pour ton 5 D MKII.

Membre Avatar de nicopim78
    Boîtier
    7D - 5D IV
    Objectif(s)
    16 à 400 mm

Par défaut

Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Lire la Pdc sur des photos, même avec des graduations reste subjectif. Pratiquement mes évaluations sont cohérentes entres elles car elles se retrouvent linéaires avec l'indice d'ouverture (néanmoins ma droite ne passe pas par zéro et je cherche pourquoi.
    Doivent pas bien marcher tes formules pour trouver 0,5 cm sur l'exemple de mon post "Allons voir si la rose" alors que dans la vraie vie j'avais environ 3cm mini !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. échelle de profondeur de champs
    Par linux26 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/03/2011, 17h10
  2. profondeur de champ
    Par vince_canon dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 46
    Dernier message: 12/08/2009, 08h48
  3. profondeur de champ
    Par moon dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 48