Je pense déjà que tu as été un peu traumatisé par ton essai chez Zeiss du fait d'une utilisation probablement pas forcément la plus adéquate (et peut-être un peu trop courte).

En effet, j'ai le sentiment que c'est une erreur de se prendre la tête avec l'AF confirm (qui n'est de toute façon pas ultra-précis). A mon sens, mieux vaut se concentrer sur la visée et le cadrage en occultant l'affichage du collimateur actif (et en ne prêtant pas spécialement attention à l'AF confirm).

De même, lorsque l'on ferme le diaphragme, cela ne sert à rien de peaufiner la map aux petits oignons, un réglage à l'hyperfocale (ou un poil plus loin) est même souvent suffisant du moment que la pdc est importante.

Maintenant, c'est certain qu'il faut s'attendre à un peu plus de déchets sans AF aux grandes ouvertures... même si je trouve qu'on progresse avec l'habitude.

Enfin, concernant l'hésitation, c'est vrai que c'est difficile de cibler ses besoins, surtout que cela peut varier selon le type de sujet et évoluer dans le temps.