Citation Envoyé par mabo Voir le message
Le 85L ok, il me plait beaucoup.... mais cette histoire de map electrique et le cul de l'objectif a manier avec precaution (a cause de la lentille arriere) me laisse dubitatif....
Vu la taille & le poids du caillou, tu fais "naturellement" attention quand tu le manipules.

Maintenant, je suis egalement tres interesse par le 24mm TSE, qui, lui, a un usage plutot exclusif, j'en suis conscient (map manuel, ouverture a 3.5, utilisation sur trepied).
Sur le décentrement pur, le 24 TSE est utilisable à main levée. Pour la bascule, j'ai du mal même sur trepied...

Ces deux objectifs ne sont pas en concurrence, il s'agit plus d'une histoire de priorité d'interet et/ou de type de sujet recherché.

Pour en revenir aux précautions de manipulation, je me suis déjà fait avoir deux fois en voulant basculer l'axe de décentrement : j'ai appuyé sur le bouton pour déverouiller l'objectif (à gauche) au lieu de celui pour basculer l'axe (à droite). Heureusement, j'avais l'objectif bien en main mais ça fait bizarre.

Et en ma qualite de girouette, j'ai meme ete plus ou moins influence par la derniere discussion sur Canon 35L vs Zeiss 35... Et envisage le passage a des objectifs tout manuel....
Le tout manuel me pose problème sur les objectifs ouverts : à moins d'utiliser le liveview en mode loupe, la map est assez imprécise (le dépoli, même dit de précision, ne rend pas la faible profondeur de champs et l'AF confirm laisse un leger jeu).

J'ai le 35L pour le moment, sur cette base, que me conseilleriez-vous ?
utilisation : paysage, rue, portrait, archi.
Pour le portrait, je sors plutôt le 85/1.2 (voir un zoom quand le déplacement du sujet est peu prédictif). Pour les paysages (mais je suis plutôt nul), j'ai tendance à sortir le kit pano avec le 24-105 à 35 ou 50mm (je prend large et je recadre au montage). Il m'est arrivé de sortir le 24 TSE mais qui demande du temps à regler. Je fais peu d'architecture (qui est le domaine de predilection du 24 TSE si on a le recul nécessaire) et pas d'experience pour la rue.