A mon avis, il ne faut pas prendre les choses sous l'angle de l'inquiétude mais plutôt de la "conscience".

Je veux dire par là qu'une panne peut très bien survenir, il faut en être conscient, surtout que l'IS est en quelque sorte une "pièce d'usure". Mais d'un autre côté, il ne faut pas non plus que ça tourne à la psychose, il se peut très bien que tout fonctionne pendant de nombreuses années (et c'est ce qui se passe dans la très grande majorité des cas).

Après, si on veut réduire la probabilité de panne (ou du moins repousser au maximum l'échéance), il suffit de ne pas abuser de l'utilisation du stabilisateur. En effet, le facteur "utilisation" joue aussi un rôle.

Enfin, notre discussion concernant le stabilisateur optique n'est pas valable uniquement pour cet objectif, c'est une généralité. C'est exactement pareil avec ton 55-250, il vaut mieux éviter d'utiliser l'IS lorsque ce n'est pas indispensable (cf. la formule donnée pour le calcul de la vitesse minimale "standard").

Evidemment, l'utilisation d'un zoom complique les choses puisqu'il faut faire attention à cette vitesse à chaque fois qu'on change de focale. Mais bon, c'est une habitude à prendre. Au bout d'un moment, on commence à connaître son matériel et ses limites d'utilisation.