Je me pose peut-être trop de question, ça c'est sur mais pour les gros appareil de la maison, j'ai toujours beaucoup cogité. depuis qu'on m'a parlé de ce problème d'usure d'IS, je suis encore plus inquiet lol.
Quelques réflexions de technicien (pas photo) : Le net amplifie toujours les problemes, parcqu'il n'y a que lors d'un problème que l'on rale, ensuite la rumeur entre en jeu avec l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours qui va vu la puce........... des articles comme par ex celui sur le 100-400 du chasseur d'image a lancé la mode du "pièce d'usure", sans que cela soit argumenté outre mesure. Le soucis est que tout est sujet a piece d'usure dans une optique, des galets de rampe de zoom, aux nappes souples en passant par le moteur d'af.

Tout ce que je peut te dire est mon experience perso : En 10/12 ans j'ai du avoir une dizaine d'optiques stabilisées, pour certaines qui ne sont pas restées dormir dans un placard, pour d'autres en usage intensif avec un is en fonctionnement quasi continu 5 heures dans la journée. Le seul soucis est un is défectueux au déballage de mon premier 100-100 en 2000 ............ d'autres sont sans doute moins chanceux.

Quand a Is or not Is, le débat est éternel, et a chacun SA solution, je ne prendrais pas de longue focale sans, si je n'en veux pas clic clac et plus d'is .......... dans le cas contraire même avec une station de soudage laser je n'en greferai pas un sur l'optique