Il semblerait que comme toute matière le verre perde de ses qualités au fil des années.
"ON" me disait récemment que passé une vingtaine d'années les lentilles se dégradaient et que leur résolution s'amenuisait .
Mon 80-200 doit approcher ce cap mais je n'ai rien constaté de tel .
Bien sur les conditions de stockage et d'usage doivent influer.
Je pense que seul un spécialiste en verre optique pourrait infirmer ou confirmer ce pb.
ben, mes m42 ont une quarantaine d'années et se portent comme au premier jour... si on en prend soin, ça dure bien plus que les appareils qu'on pourrait mettre dessus


poru ce qui est des incompatiblités, les objos EFS ont été conçus justement pour ne pas etre compatibles avec les boitiers ayant un capteur plus grand qu'APS-C, c'est un cas à part.

un objectif EF est compatible avec tous les EOS.

Sigma est un autre cas particulier: pour économiser la redevance à verser à canon, ils font du reverse-engineering. en gros, ils analysent les boitiers et conçoivent les objos pour eux.. sauf que, lorsqu'un nouveau boitier arrive, il peut faire appel à des nouvelles fonctionnalités, prévues par les objos EF mais que sigma n'a pas pu prévoir vu qu'ils avaient pas accès aux spécifications complètes EF... du coup, ça peut arriver qu'un objo sigma plus ancien qu'un boitier donné, provoque l'erreur 99 lorsqu'on essaie de l'utiliser avec.