Citation Envoyé par arltrick Voir le message
Non, s'ils ne le communiquent pas c'est pour des raisons strategiques (surtout vis a vis de la concurrence).
Quelle concurence ? Les seules à faire du stabilisé (en objectif j'entend) ce sont Nikon et quelques Sigma dont l'efficacité limité de ce mécanisme à fait qu'ils ont mis très longtemps après le 80-400 OS d'en faire un 2ème ayant ce système. Et je ne pense pas dire une connerie en disant que Nikon ne communique pas forcément la durée de vie de ce système sur leur objo VR, non ?

Communiquons aujourd'hui la durée de vie d'un moteur ? d'une télé ? d'un frigo ? que je sache non, alors pouquoi devrait on communiquer cela ? On pourrais dire de même pour le motorisation AF ? ou encore de la tropicalisation qui pourrais demander le changement des join pouvant s'user à la longue en utilisation externe intensive. Donc en réalité je ne vois pas pourquoi ils devraient le faire. Aucun compact/bridge ne comunique la durée de vie des IS embarqué alors pourquoi voir même de l'apn lui même.

On sait qu'il peut durer au delà d'un certain nombre d'années, je pars après sur le principe que cela m'apporterais pas beaucoup de savoir que je risque d'avoir une panne entre la 3ème et la 4ème année, seul ci cela devait durer 2 mois j'en aurais pas fait l'investissement.
Visiblement je ne connais pas beaucoup de personnes ayant eu à réparer cela sur un 70-200 F2.8 IS par exemple, préuve qu'il ne s'agit pas d'un mécanisme tombant aussi facilement en panne que cela. Certes on sait qu'il y a eu des retours sur les 100-400, probable que le faite qu'il s'agisse d'un zoom a pompe puisse aussi avoir eu une influence.

En gros cela ne nous fera pas avancer, cette information n'est en effet pas communiqué, à vous de savoir si cela vous convient, mais vu le nombre de personnes qui utilisent ce type d'objectif, on peut penser que cela dure assez de temps car sinon cela se saurait (exemple : les pb map du MkIII, et comme on voit cela a vite circulé, donc l'info sur ces IS aurait aussi vite circulé si le temps de vie était injustement court)

++