le problème qui se pose pour canon c'est de caractérisé la durée de vie du système. Hors c'est presque impossible puisque totalement dépendant de l'usage. Un IS c'est une partie détection de mouvement (jauge de contrainte de gyro en général, presque inusable) et le mecanisme moteur qui lui est soumis à usure.

Donc la durée de vie dépend de ce mécanisme qui lui même fonctionne différement suivant les sollicitations faites. Si vous faite juste de la photo à main levée, si vous laisser longtemps l'is actif sur pied (sur les modèle ou il ne fait pas créant des micro oscillation permanente), si on fait de la photo depuis des mobiles vibrant à plutôt haute fréquence (voiture, hélico) générant de trés nombreuse et courtes activation moteurs, si vous faites des photos depuis des bateaux par exempel (mouvement plus ample a compenser), etc etc.
Bref l'usure dépend totalement du profil d'usage qui varie considérablement d'un cas à un autres. Il devient alors franchement difficile de caractériser simplement la durée de vie. Un nombre de déclenchement ne veut rien dire, une durée non plus, etc etc

Et ça c'est en cas d'usure normal, dans le lot il y a tj des brebis galeuse a l'usure prématurée, etc qui sont en général la partie emmergé de l'iceberg que l'on voit sur le net par le témoignage des mécontents (et à juste titre).

Bref garder à l'esprit qu'un IS est une pièce mécanique, donc qui s'use, que certains modèle d'IS sont peu être un peu moins costaud (100/400 par ex) donc prendre un objo IS comme l'a dis Gepardes c'est simplement accepter ce risque sinon on en prend pas quand c'est possible.