Les interrogations initialement posées me paraissent légitimes mais en même temps difficiles à y répondre avec certitude (même si les fabricants devraient se donner la peine d'y répondre un jour). Pendant un moment je me posais la même question avant de faire le grand saut qui handicape énorment nos finances. Voila, selon moi quoi que l'on dise on ne pourra enlever le caractère aléatoire que jouit l'IS ou autre procédé mécanique des objos. En effet, on peut par exemple tomber sur un défaut de fabrication (ce qui a été mon cas avec mon 70-200L IS, mais ça ne m'a pas freiné pour autant) et dans ce cas, c'est la chance à "pas de chance". Je pense que si l'IS était pas fiable ou viable, cela coûterait plus cher aux fabricants car beaucoup de produits seront rappelés, et ça pourrait nuir à leur image de marque. C'est vrai qu'à long terme on peut être animé par une inquiétude due à une éventuelle panne de l'IS, mais comme les autres l'ont bien dit d'une façon allégorique, cela dépend monumentalement de la façon dont tu traites ou tu maltraites ton objo et le facteur chance aussi qui rentre en compte. Donc, ne te laisse pas freiner pas cette idée qu'investir sur un objo IS est très risqué.
Pour revenir à mon cas, je me suis dit que, le 70-200L IS existe depuis un petit moment (2002 si mes souvenirs sont bons) et si l'IS présentait une durée de vie très courte, je pense que ceux qui l'ont acheté en premier l'auraientt rencontrée et manifesté. Mais je reconais tout de même que l'élément qui a motivé mon achat étant nécessairement la tropicalisation de cet objo comparativement au model non IS qui ne l'est pas. Il s'agit ici d'un besoin très personnel et très précis.
J'espère que tu te laisseras pas influencer par tes doutes quant à la fiabilité mécanique de l'IS (car j'ai réussi à faire une photo à 1/15 très nette, je peux même te la montrer si tu m'envoi un petit MP, c'est tout bonnement impressionant. Au fait ça fait moins d'une semaine que j'ai mon objo, tu comprendras mon enthousiasme).
Bonne continuation