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  1. #46
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    Je n'ai toujours pas pris ma décision sur le combo idéal de focales fixes qui ferait la part belle à la qualité, l'encombrement et le budget.

    Voici maintenant l'option qui aurait ma préférence :

    - 20 f/2.8
    - 40 f/2.8 pancake
    - 85 f.1.8

    Des avis sur ce trio ?


  2. #47
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    Citation Envoyé par alfaborg Voir le message
    Je n'ai toujours pas pris ma décision sur le combo idéal de focales fixes qui ferait la part belle à la qualité, l'encombrement et le budget.

    Voici maintenant l'option qui aurait ma préférence :

    - 20 f/2.8
    - 40 f/2.8 pancake
    - 85 f.1.8

    Des avis sur ce trio ?
    Ne tenez pas compte du post précédent. Je n'étais pas dans mon état normal en l'écrivant
    Et j'ai déjà changé d'avis depuis !

    Le combo 24-50-85 semble remporter la palme...!
    Et cette fois je compte bien ne plus changer d'avis...

  3. #48
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    Ouf... j'allais te le conseiller!

  4. #49
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    Citation Envoyé par Vynz100 Voir le message
    Ouf... j'allais te le conseiller!
    Oui j'ai vite repris raison

    En fait je suis clair sur le choix des focales maintenant.
    C'est plus sur le nombre d'entre elles que j'hésite avant de me passer le pas.

    Pour un duo = 35mm + 85mm
    Pour un trio = 24mm + 50mm + 85mm

  5. #50
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    Citation Envoyé par alfaborg Voir le message
    Je n'ai toujours pas pris ma décision sur le combo idéal de focales fixes qui ferait la part belle à la qualité, l'encombrement et le budget.

    Voici maintenant l'option qui aurait ma préférence :

    - 20 f/2.8
    - 40 f/2.8 pancake
    - 85 f.1.8

    Des avis sur ce trio ?

    Oui, à mon avis ça se tient.

    J'ai eu le 20 f/2.8, il a la particularité de présenter une courbure de champ voulue par ses concepteurs, ce qui le rend génial en reportage "rentre dedans" avec des sujets forcément en 3D. Pour le paysage, il est bon aussi mais il vaut mieux débrayer l'af et essayer de travailler à l'hyperfocale, tu maximiseras ainsi ta zone de netteté. Quand on ignore cela, on lui trouve des coins mous, quand on le sait, on est content.

    Le 40 STM, tu n'auras pas à chercher bien loin pour tomber sur un des nombreux posts où je fais son éloge. Bravo Canon!

    Le 85 f/1.8, pareil, un de mes chouchous, j'ai même du poster deux ou trois tofs récemment, pour ma part, il satisfait à mes besoins.

    L'écart entre tes focales est judicieux et suit une progression logique, par contre avant 85, tu restes à f/2.8, si tu fais peu de basses lumières ce n'est pas grave, mais si ça t'arrive assez souvent, le 50 f/1.4 sera plus confortable.

    Edit: Loool, je n'avais pas lu la suite! Mais ça marche aussi et tu intègres du plus lumineux.

  6. #51
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    Question bête, lorsque l'on pense se séparer des zooms pour passer aux fixes, ne serait-il pas plus judicieux de passer au FF ?
    Côté GA, c'est quand même le désert en fixes APS-C... En dessous de 20mm il n'y a quasi-rien qui vaille son prix...

    Pour ce qui est du trio 24-50-85. J'ai bien peur que tu ne sortes que très rarement ton 50 (si tu prends le 1.8)
    La qualité sera en deçà du 85 (piqué et AF) et les focales trop proches pour que tu préfères sortir le 50 au profit du 85

    As-tu pensé au Samyang 14mm accompagné d'un 35mm ?
    Ça te ferait un trio équivalent en FF à 24-50-135

  7. #52
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    Côté GA, c'est quand même le désert en fixes APS-C... En dessous de 20mm il n'y a quasi-rien qui vaille son prix...
    Je parle souvent du Samyang 16mm f/2 CS, bien plus pertinent pour un aps-c que le 14mm mais le message peine à passer (sans parler du 10mm f/2.8 CS qui n'est pas adapté à la demande d'alfaborg).

  8. #53
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    Citation Envoyé par darkrio Voir le message
    Question bête, lorsque l'on pense se séparer des zooms pour passer aux fixes, ne serait-il pas plus judicieux de passer au FF ?
    Côté GA, c'est quand même le désert en fixes APS-C... En dessous de 20mm il n'y a quasi-rien qui vaille son prix...

    Pour ce qui est du trio 24-50-85. J'ai bien peur que tu ne sortes que très rarement ton 50 (si tu prends le 1.8)
    La qualité sera en deçà du 85 (piqué et AF) et les focales trop proches pour que tu préfères sortir le 50 au profit du 85

    As-tu pensé au Samyang 14mm accompagné d'un 35mm ?
    Ça te ferait un trio équivalent en FF à 24-50-135
    Réponse simple, si tu aimes beaucoup les fixes, le 24X36 reste roi et j'ai encore vu un eos 1DsII à 650€ ce matin. Un bon 5D doit tourner à 400 ou 500 roros.

  9. #54
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    Citation Envoyé par Runi Voir le message
    Je parle souvent du Samyang 16mm f/2 CS, bien plus pertinent pour un aps-c que le 14mm mais le message peine à passer (sans parler du 10mm f/2.8 CS qui n'est pas adapté à la demande d'alfaborg).
    Je ne connais pas, je vais regarder, mais si toi tu peux en parler voire poster quelques tofs!

  10. #55
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    Par défaut Focale fixe pour APS C

    Je me suis posé cette question il y à quelques années.
    J'ai eu un 24 2.8 que j'ai trouvé un peu long : je pense qu'un 20 mm conviendrai mieux.

    Mon choix s'et porté sur un zoom 16-35 2.8 LII,

    concernant le chois e fixes : je préconise : 20mm 50 mm et 85 mm

  11. #56
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    Citation Envoyé par alfaborg Voir le message
    Pour un duo = 35mm + 85mm
    Pas mieux AMHA, c' est tout bénef si on peut s' éviter le 50 (j' ai horreur de cette focale sur APSC, mais l' ai en transtandard pour le dépannage, le 35/40 aussi d' ailleurs (mais lui sera mien un jour! )). Les usages..

  12. #57
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    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Réponse simple, si tu aimes beaucoup les fixes, le 24X36 reste roi et j'ai encore vu un eos 1DsII à 650€ ce matin. Un bon 5D doit tourner à 400 ou 500 roros.
    Arrêtez parce qu'à ce rythme mon 70D va se retrouver dans les petites annonces plus vite que prévu

  13. #58
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    Citation Envoyé par alfaborg Voir le message
    Arrêtez parce qu'à ce rythme mon 70D va se retrouver dans les petites annonces plus vite que prévu
    Balances !

  14. #59
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    Citation Envoyé par elnunu Voir le message
    Balances !
    Le pire c'est que j'y pense depuis quelques jours.
    Plus je fais des recherches sur les objos que j'affectionne et mon style de photo, plus je me dis que j'aurais du prendre un FF d'occase.

    Mon 70D n'a même pas 15 jours ni 500 declenchements... Ce serait un sketch quand même

  15. #60
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    Citation Envoyé par alfaborg Voir le message
    Le pire c'est que j'y pense depuis quelques jours.
    Plus je fais des recherches sur les objos que j'affectionne et mon style de photo, plus je me dis que j'aurais du prendre un FF d'occase.

    Mon 70D n'a même pas 15 jours ni 500 declenchements... Ce serait un sketch quand même
    Et bah, tu te laisses encore 3/6 mois de découverte. Même sur APSC(!), ca devrait pas être vraiment dégueu..
    On en reparle si un jour tu reviens, ca devrait pouvoir s' arranger...

  16. #61
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    Citation Envoyé par Runi Voir le message
    Je parle souvent du Samyang 16mm f/2 CS, bien plus pertinent pour un aps-c que le 14mm mais le message peine à passer (sans parler du 10mm f/2.8 CS qui n'est pas adapté à la demabnnde d'alfaborg).
    Des infos m'intéressent fortement !
    Je commence a lorgner dessus...

    Tu n'as plus qu'à créer un post

  17. #62
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    J'ai pas grand chose à en dire de plus que le test de Lenstip. Globalement les forces et les faiblesses sont les mêmes que pour tous les objectifs de la marque, c'est d'ailleurs ce que je trouve remarquable chez Samyang, cette constance.
    Le 16mm f/2 est désigné CS, donc seulement pour les boîtiers aps-c. Le piqué est très bon avec juste les angles un peu en retrait à f/2, pas d'aberrations chromatiques mais un vignettage perceptible à f/2. La distorsion n'est pas absente mais limitée (il y en a nettement moins que si on utilise le 14mm sur aps-c), le flare est aussi moins gênant que sur le 14mm parce que le pare-soleil est plus enveloppant.

    Surtout, gros avantage par rapport au 14mm, il prend les filtres et en plus pour les vissant c'est des simples 77mm, pas des coûteux 82mm comme le 16-35. Le diaphragme est aussi meilleur (huit lames contre six sur le 14mm), ça se ressent beaucoup sur les photos de nuit ou les lampadaires font des étoiles pas très belles avec le 14mm, là c'est mieux (mais pas encore au niveau du 16-35).
    Par contre on est loin d'un pancake, il est gros et il est lourd, le gabarit est proche du 24 L.
    J'ai pas remarqué de problème de calage de la bague de map comme sur le 14mm et le 24mm mais je n'ai testé qu'un exemplaire donc à voir.

    A mon avis avec le 10mm f/2.8 CS, le 14 f/2.8, le 24 f/1.4, le 35 f/1.4 et le 85 f/1.4 de la même marque il y a de quoi se faire une belle sélection de fixes d'excellente qualité pour pas très cher. Manque encore un 50mm qui apparemment est en route.

    A noter aussi que le rendu des Samyang est très différent des Canon, plus chaud, un peu plus saturé. C'est une signature reconnaissable...qui peut poser quelques problèmes si on a des Canon à côté et qu'on veut une production homogène.

  18. #63
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    Merci Runi pour ton retour.
    Je cherche un objectif pour presque exclusivement prendre des photos de ciel étoilé en montagne ou campagne.
    Donc ce 16mm a tout pour me plaire (f/2 qui évite une montée en ISO et 8 lames au lieu de 6 par rapport au 14mm)
    La cerise sur le gateau étant qu'on peut monter des filtres 77mm. Même si ça, c'est pas ma priorité, j'ai le 10-22...
    En résumé, il va finir dans mon sac dans les mois qui viennent

  19. #64
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    Bon, après toutes ces digressions, réflexions, prises de décisions, annulations de décisions, doutes, certitudes et j'en passe, j'ai la joie de vous annoncer avoir porté mon dévolu sur le nouveau 35mm IS USM !
    Et il fait mon bonheur !

 

 
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