Concernant mes moyens financiers, je n'ai jamais étalé mon compte en banque ici.
Pour l'histoire du 5D3 et autre, j'ai déjà évoqué une fois dans une réponse l'utilisation du matériel haut de gamme de mon beau-père qui lui avait pris le mien (j'avais l'air fin avec son 24-70 sans IS alors que je ne jure que par ça).
Moralité, il faisait mieux que moi donc oui le matériel ne fais pas tout.

Honnêtement, dans mon premier message je parlais du flash intégré au 70D qui asperge de lumière le visage sujet alors que je souhaite conserver des ombres pour donner "du relief" à mes clichés.
J'aurais du le préciser, autant pour moi !
Je n'avais jamais pensé au flash complémentaire qu'on fixe sur le boitier, honte à moi probablement (d'autant plus que je vois le clips en féraille sur le boitier quasi tout le temps ).

L'idée du flash cobra avancée par Mnemmeth m'a apporté un nouveau regard sur comment faire de la photo en faible luminosité, ce site m'en a dit un peu plus également.
Oui, il y a certainement d'autres manières dont celles que tu parles : sous-expo ou sur-expo. N'étant pas expert en post traitement, je ne les connais pas mais je note pour recherches ultérieures .
Je reconnais d'autant plus que cette idée ne m'a jamais effleuré l'esprit dans la mesure où je lis, ici ou ailleurs, certains messages dont les auteurs ne jurent que par l'ouverture des optiques sur des FF ; à tord très certainement dans le cas présent.

Je n'ai jamais caché mon amateurisme en photographie, ce pourquoi je me documente autant que possible (non pas de club a proximité de chez moi).
Fraichement inscrit sur le forum en début d'année, suivi de nombreuses discussions avec toi et l'habitant de Zion notamment, c'est notoire que je ne peux pas tout savoir !

Mais quand je patauge ou que je suis indécis, je viens ici ou chez mon photographe pour trouver une réponse.
Preuve que j'avance dans mon éducation de padawan, j'ai pris un 50 1.8, à la base, pour tester mais je vais le garder, prendre un flash et travailler ça en tentant d'arriver à des clichés corrects .

Je remets à plus tard l'achat d'une nouvelle optique, sauf si la focale du 85 1.8 (et pas 1.2 ) me manque trop.
Je trouve néanmoins, la focale 50mm trop courte, j'ai l’impression que je vais faire suffoquer mon sujet à le coller autant!

Une nouvelle fois merci pour tous ces détails et ces explications et à bientôt pour un nouveau post sur les Flashs cette fois-ci