Je suis passé du 100/400 au 300 f4. Pour moi, un tele fixe sera toujpours meilleur qu'un zoom
J'enfonce des portes ouvertes mais ma réponse habituelle, a 300 oui mais si tu a besoin de 100 tu l'a dans le baba.

Cela dépend donc de l'utilisation que l'on veux en faire, comme dit groux en photo aero si l'on a tous un 100-400 ce n'est pas sans raisons. Pour ma part étant gourmand ce sont les deux fixe et zoom, mais ce que fait l'un l'autre ne le fait pas. En animalier étant rarement trop près le problème se pose moins, mais si tu veux passer d'un portrait a une photo d'ambiance c'est plus compliqué.

>Pour les jets, il te faut une vitesse rapide (> 1/1000s) car ca va très vite.
Autre truc et ces dernières années on en a bouffé ce sont les brumes de chaleur, et la haute vitesse aide aussi pour compenser, cela reste déformé mais pas flou. Sinon pour les liners en 3/4 rester a une vitesse basse permet de flouter les pales du fan ( qui n''est qu'une grosse hélice carénée ). Bref que des compromis.

Pour un hélico, dont le rotor tourne plus lentement, il fauit descendre encore (1/200s voire moins).
Surtout si tu veux faire un disque avec le rotor principal