Citation Envoyé par Labrax1450 Voir le message
Bon, je pars sur le 100 400...

Pourrais tu me donner quelques conseils de paramétrages pour la photo en meeting ( surex? Cfn AF mesure de lumière...)?

On dit qu'il faut 1/250 pour les hélices et plus pour les réacteurs...

Le plus simple, c'est un mode M avec vitesse et ouverture imposées et iso auto?

Merci par avance.

PS: 300 f4 is et tc1.4 II à vendre...
Non, pas le mode M, car en meeting tu va prendre tes photos sur quasiment 180°, et les conditions de lumière peuvent varier du tout au tout si tu vises complètement à ta gauche ou complètementà ta droite.

Perso, je suis en AV pour les jets, en conservant une vitesse suffisante (si possible > 1/1000s).

Par contre, pour les avions à hélice, il faut utiliser le mode Tv pour fixer une vitesse plus basse (1/400s voire moins) pour ne pas figer les hélices: un avion en l'air avec une hélice en croix parfaitement nette: il n'y a rien de plus moche.
Pour un hélico, dont le rotor tourne plus lentement, il fauit descendre encore (1/200s voire moins).

Si tu veut faire un filé d'un avion au décollage, il faut descendre en dessous du 1/100 , et pour avoir un cercle d'hélice complet au sol, aux environ de 1/50s.

Ensuite, pour l'exposition: éviter la mesure matricielle sur un avion en l'air: la grande quantité de ciel d"une couleur uniforme influera trop la mesure, et ton avion sera tout noir (s'il est plutot foncé) ou complètement cramé s'il est blanc.
Il faut autant que possible faire la mesure d'expo sur l'avion: donc prédominance centrale en essayant de garder l'avion au centre, ou sélective.

Pour ce genre d'exercice , les 1D possèdent une fonction très pratique: la mesure spot couplée au collimateur actif!

Pour un avion kaki sur fon de verdure, on peut par contre utiliser la mesure matricielle, mais pas sur un avion blanc ou clair: il se retrouvera sur-exposé, voire cramé.

Pour les jets, il te faut une vitesse rapide (> 1/1000s) car ca va très vite.