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  1. #1
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    Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    Par conséquent, il est généralement non recommandé de fermer à plus de f/11 avec un capteur numérqiue, sous peine de perte de piqué notable.
    Justement, ce serait l'avantage d'un diaph parfaitement circulaire (à défaut, d'avoir plus de almes), éviter les rayons qui s'écartent trop de la perpendiculaire (moins de diff qu'avec une ouverture polygonale, et figure circulaire), et du coup être bon à de très petites ouvertures...
    Hum...à creuser et à tester tout ça...

  2. #2
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    Citation Envoyé par arfalchon Voir le message
    Justement, ce serait l'avantage d'un diaph parfaitement circulaire (à défaut, d'avoir plus de almes), éviter les rayons qui s'écartent trop de la perpendiculaire (moins de diff qu'avec une ouverture polygonale, et figure circulaire), et du coup être bon à de très petites ouvertures...
    Hum...à creuser et à tester tout ça...
    l'angle d'incidence ne dépend principalement que du diamètre restant, pas de la forme du trou.
    Plus le trou est petit (qu'il soit parfaitement rond ou polygonal), plus il y a des rayons qui arrivent avec un angle éloigné de la perpendiculaire. Un trou parfaitement rond n'y change rien. Mais il est vrai qu'un trou polygonal ne doit pas arranger les choses.

  3. #3
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    J'ma gouré. Si on regarde ici : http://photo.net/equipment/canon/ef50/ on peut voir que plus le diaph comporte de lames, moins l'étoile produite a de branches. Donc, avec un nbre de lames suffisamment élevé, on obtient un point. Comme le raisonnement se répercute pour tous les "rayons" lumineux, on doit gagner en piqué en ayant les "rayons" lumineux qui forment un point et pas une étoile sur le capteur. Qu'en penses-tu ?

  4. #4
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    J'en pense que je suis perplexe...
    dans mon exemple ci-dessus, les étoiles ont 6 branches, car le diaphragme du Canon 28-135 avec lequel la photo a été prise a 6 lames.
    Miantenant, il est possible que dans certaines conditions de fermeture on obtienne 12 branches, soit le double du nombre de lames.

    D'un autre côté, tu dois avoir raison, car un trou parfaitement rond ne doit pas former d'étoile.
    La formation de branches d'étoile provient du raccordement entre deux lames qui forme un une discontinuité.
    Donc, un diaphragme comportant un nombre élevé de lames, lorsqu'il est très fermé, doit avoir des raccordements proches du cercle.
    Dernière modification par TransFXB ; 08/01/2007 à 23h45.

  5. #5
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    Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    J'en pense que je suis perplexe...
    dans mon exemple ci-dessus, les étoiles ont 6 branches, car le diaphragme du Canon 28-135 avec lequel la photo a été prise a 6 lames.
    Miantenant, il est possible que dans certaines conditions de fermeture on obtienne 12 branches, soit le double du nombre de lames.
    J'y comprends rien...On peut lire ça : "Odd numbers of blades will give diffraction and reflection stars around very bright points of light that have double the number of points as the number of blades. For instance, a seven-blade diaphragm will give a lovely 14-pointed star. Even numbers of blades will give stars with the same number of points as you have blades. An eight-bladed diaphragm will give a boring eight pointed star."
    http://www.kenrockwell.com/tech/bokeh.htm

    Et ça : "The number of points on the star is influenced directly by the number of aperture blades. Lenses with an even number of blades create stars with an equal number of points, so a lens with a six-blade diaphragm creates a six pointed star. Apertures made from an odd number of blades create stars with double the number of points. A nine bladed diaphragm creates a beautiful 18 point star."
    http://www.photodo.com/topic_120.html

    A priori, Ken Rockwell a une réputation plus ou moins douteuse, mais bon... Ca demande d'être testé pour être sûr.

  6. #6
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    Citation Envoyé par arfalchon Voir le message
    Ca demande d'être testé pour être sûr.
    Voilà la conclusion !

    Pour l'instant, on peut dire que 6 lames, ça fait 6 branches (voicr exemple ci-dessus)

    J'ai plus qu'à essayer avec mon 50mm f/1.8 II qui a 5 lames (et qui donc devrait donner 10 branches)
    Dernière modification par TransFXB ; 08/01/2007 à 23h51.

  7. #7
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    Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    Voilà la conclusion !

    Pour l'instant, on peut dire que 6 lames, ça fait 6 branches (voicr exemple ci-dessus)

    J'ai plus qu'à essayer avec mon 50mm f/1.8 II qui a 5 lames (et qui donc devrait donner 10 branches)
    Faite un peu vite avec 50mm f/1.8 II:


    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 50mm | 4s | f/10 | ISO 1600
    • CQFD

  8. #8
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    Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    Miantenant, il est possible que dans certaines conditions de fermeture on obtienne 12 branches, soit le double du nombre de lames.


    La formation de branches d'étoile provient du raccordement entre deux lames qui forme un une discontinuité.

    Les branches des etoiles ne viennent pas de la discontinuité entre 2 lamelles du diaphragme mais bien du bord des lamelles du diaphrame. Plus le trou est reduit, plus la diffraction est importante.

    Chaque bord produit une branche d'étoile en diffractant la lumiere dans la direction perpendiculaire (dans le cas d'un bord rectiligne). Chaque bord créé donc 2 branches d'étoile diamètralement opposées (la diffraction peut etre mise facilement en évidence chez vous en pointant avec un pointeur laser un mur et en placant sur le faisceau lumineux un cheveu).
    Il suffit de constater que pour un nombre pair de lamelles les bords opposés sont parallèles et donc les aigrettes seront confondues alors que pour un nombre impair de lamelles aucun bord n'est parallèle à un autre et donc on voit toutes les aigrettes.

    Dans le cas d'un diaphragme circulaire, il n'y a plus de branches mais des anneaux concentriques formant une tache d'Airy. C'est d'ailleurs ce qui se forme quand les optiques ne sont pas diaphragmées par un diaphrame rajouté. Tous les élément optiques étant à symétrie circulaire l'image d'un point est une tache entourée d'anneaux.
    Dernière modification par Flo22 ; 09/01/2007 à 23h55.

  9. #9
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    Pour en revenir au cas de la "douceur" des photos, voici un lien qui compare les Canon 50 f/1.4 et f/1.8.
    La différence de nombre de lamelles de diaphs influe sur la forme des taches lumineuses hors champ et sur la qualité du bokeh (flou des zones hors focus).
    Un autre site qui détaille les bokeh de plusieurs objos.

  10. #10
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    Citation Envoyé par Flo22 Voir le message
    Les branches des etoiles ne viennent pas de la discontinuité entre 2 lamelles du diaphragme mais bien du bord des lamelles du diaphrame. Plus le trou est reduit, plus la diffraction est importante.

    Chaque bord produit une branche d'étoile en diffractant la lumiere dans la direction perpendiculaire (dans le cas d'un bord rectiligne). Chaque bord créé donc 2 branches d'étoile diamètralement opposées (la diffraction peut etre mise facilement en évidence chez vous en pointant avec un pointeur laser un mur et en placant sur le faisceau lumineux un cheveu).
    Il suffit de constater que pour un nombre pair de lamelles les bords opposés sont parallèles et donc les aigrettes seront confondues alors que pour un nombre impair de lamelles aucun bord n'est parallèle à un autre et donc on voit toutes les aigrettes.

    Dans le cas d'un diaphragme circulaire, il n'y a plus de branches mais des anneaux concentriques formant une tache d'Airy. C'est d'ailleurs ce qui se forme quand les optiques ne sont pas diaphragmées par un diaphrame rajouté. Tous les élément optiques étant à symétrie circulaire l'image d'un point est une tache entourée d'anneaux.
    Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    Je croyais que la réponse avait été donnée, en particulier par Tatam dans les tous premiers posts.
    Que cherches-tu exactement ?
    Citation Envoyé par Kilroy Voir le message
    Pour en revenir au cas de la "douceur" des photos, voici un lien qui compare les Canon 50 f/1.4 et f/1.8.
    La différence de nombre de lamelles de diaphs influe sur la forme des taches lumineuses hors champ et sur la qualité du bokeh (flou des zones hors focus).
    Un autre site qui détaille les bokeh de plusieurs objos.

    Un tout grand merci à tous pour ces réponses détaillées et vraiment très complètes.
    J'ai l'impression de "sentir" un peu mieux la construction des images et je pense tenir compte de ce facteur ds mes choix d'objectifs.

 

 

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