Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
Pas évident...
Pour le "bokeh" tu as raison, plus il y a de lames, plus le bokeh" est agréable.
Pour l'effet étoilé, ce n'est pas exact : à réglages identiques 5 lames ou 8 lames produiront un étoilé aussi important, il n'y a que le nombre de branches qui changera.

dans cet exemple, avec 5 ou 7 lames, les étoiles auraient été aussi présentes :
En fait, plus il y a de lames, plus la figure formée par leur intersection se rapproche du cercle. Du coup, si l'effet étoilé est toujours présent, il a plus tendance à se rapprocher d'un cercle (multiplication des branches -> cercle)...théoriquement du moins, je tire ça de mes lectures et déductions persos, j'avoue que je n'ai pas testé, mais j'essaierai quand j'aurai enfin mon apn.
C'est surtout l'effet sur le piqué qui est intéressant. Normalement, si un diaphragme pouvait former un cercle parfait, il n'y aurait plus d'étoile et plus de perte de piqué -> utilisation de diaph très fermés sympa pour le paysage ou la macro.