Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 36 sur 36

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    m42 + EF

Par défaut

Citation Envoyé par JiDé Voir le message
    Uniquement en pose lingue je pense (effet étoilé des éclairages artificiels).
    Me trompe-je ?
    Exact, plus il y a de lames moins c'est étoilé (les lamelles forment un plus beau cercle). Du coup, ça limite aussi la perte de piqué due à la diffraction à une petite ouverture : les rayons lumineux ont plus tendance à converger en un seul point plutôt qu'en étoile.
    Ca joue aussi je crois sur le bokeh en donnant aux taches une belle forme ronde, et pas polygonale.

Abonné Avatar de TransFXB
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Par défaut

Citation Envoyé par arfalchon Voir le message
    Exact, plus il y a de lames moins c'est étoilé (les lamelles forment un plus beau cercle). Du coup, ça limite aussi la perte de piqué due à la diffraction à une petite ouverture : les rayons lumineux ont plus tendance à converger en un seul point plutôt qu'en étoile.
    Ca joue aussi je crois sur le bokeh en donnant aux taches une belle forme ronde, et pas polygonale.
    Pas évident...
    Pour le "bokeh" tu as raison, plus il y a de lames, plus le bokeh" est agréable.
    Pour l'effet étoilé, ce n'est pas exact : à réglages identiques 5 lames ou 8 lames produiront un étoilé aussi important, il n'y a que le nombre de branches qui changera.

dans cet exemple, avec 5 ou 7 lames, les étoiles auraient été aussi présentes :
    (photo prise avec le Canon 28-135 à 6 lames => étoiles à six branches)

Dernière modification par TransFXB ; 08/01/2007 à 23h42.

Membre
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    m42 + EF

Par défaut

Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    Pas évident...
    Pour le "bokeh" tu as raison, plus il y a de lames, plus le bokeh" est agréable.
    Pour l'effet étoilé, ce n'est pas exact : à réglages identiques 5 lames ou 8 lames produiront un étoilé aussi important, il n'y a que le nombre de branches qui changera.

dans cet exemple, avec 5 ou 7 lames, les étoiles auraient été aussi présentes :
    En fait, plus il y a de lames, plus la figure formée par leur intersection se rapproche du cercle. Du coup, si l'effet étoilé est toujours présent, il a plus tendance à se rapprocher d'un cercle (multiplication des branches -> cercle)...théoriquement du moins, je tire ça de mes lectures et déductions persos, j'avoue que je n'ai pas testé, mais j'essaierai quand j'aurai enfin mon apn.
    C'est surtout l'effet sur le piqué qui est intéressant. Normalement, si un diaphragme pouvait former un cercle parfait, il n'y aurait plus d'étoile et plus de perte de piqué -> utilisation de diaph très fermés sympa pour le paysage ou la macro.

Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Par défaut

En fait, plus il y a de lames, plus la figure formée par leur intersection se rapproche du cercle. Du coup, si l'effet étoilé est toujours présent, il a plus tendance à se rapprocher d'un cercle (multiplication des branches -> cercle)...théoriquement du moins, je tire ça de mes lectures et déductions persos, j'avoue que je n'ai pas testé, mais j'essaierai quand j'aurai enfin mon apn.
    C'est surtout l'effet sur le piqué qui est intéressant. Normalement, si un diaphragme pouvait former un cercle parfait, il n'y aurait plus d'étoile et plus de perte de piqué -> utilisation de diaph très fermés sympa pour le paysage ou la macro.
    hum... oui et non. les photosites d'un capteur numérique n'aiment pas trop des angles d'incidence s'écartant notablement de l'angle droit (contrairement au film argentique qui est plus tolérant). Par conséquent, il est généralement non recommandé de fermer à plus de f/11 avec un capteur numérqiue, sous peine de perte de piqué notable.

Membre
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    m42 + EF

Par défaut

Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    Par conséquent, il est généralement non recommandé de fermer à plus de f/11 avec un capteur numérqiue, sous peine de perte de piqué notable.
    Justement, ce serait l'avantage d'un diaph parfaitement circulaire (à défaut, d'avoir plus de almes), éviter les rayons qui s'écartent trop de la perpendiculaire (moins de diff qu'avec une ouverture polygonale, et figure circulaire), et du coup être bon à de très petites ouvertures...
    Hum...à creuser et à tester tout ça...

Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)

Par défaut

Justement, ce serait l'avantage d'un diaph parfaitement circulaire (à défaut, d'avoir plus de almes), éviter les rayons qui s'écartent trop de la perpendiculaire (moins de diff qu'avec une ouverture polygonale, et figure circulaire), et du coup être bon à de très petites ouvertures...
    Hum...à creuser et à tester tout ça...
    l'angle d'incidence ne dépend principalement que du diamètre restant, pas de la forme du trou.
    Plus le trou est petit (qu'il soit parfaitement rond ou polygonal), plus il y a des rayons qui arrivent avec un angle éloigné de la perpendiculaire. Un trou parfaitement rond n'y change rien. Mais il est vrai qu'un trou polygonal ne doit pas arranger les choses.

Membre
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    m42 + EF

Par défaut

J'ma gouré. Si on regarde ici : http://photo.net/equipment/canon/ef50/ on peut voir que plus le diaph comporte de lames, moins l'étoile produite a de branches. Donc, avec un nbre de lames suffisamment élevé, on obtient un point. Comme le raisonnement se répercute pour tous les "rayons" lumineux, on doit gagner en piqué en ayant les "rayons" lumineux qui forment un point et pas une étoile sur le capteur. Qu'en penses-tu ?

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Comptage du nombres de céclenchement sur 1D
    Par 1DMark2 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2007, 21h32
  2. la tour des nombres
    Par lagachette dans le forum [Architecture]
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2006, 12h16
  3. nombres de déclenchement 400D ?
    Par guann dans le forum EOS 400D
    Réponses: 5