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  1. #1
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    18/135 IS f:3.5 - 5.6 ; Tokina 11-16 f:2.8

    Par défaut avis sur Tokina AT-X 116 PRO DX AF

    Bonjour,
    j'envisage cet objectif pour mon 7D, est ce que vous le connaissez?
    Quels sont vos avis?

    Merci d'avance!


  2. #2
    Membre Avatar de ironseb
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    Par défaut

    Je suis aussi preneur d'infos sur ce caillou qui a l'air méconnu. J'aimerai surtout avoir un retour sur la rapidité de l'AF vu que je compte l'utiliser surtout pour des photos d'action au départ sur mon 40D et certainement assez vite sur un 7D.

    Merci.

  3. #3
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    Tokina 11-16/f2.8 - Canon 17-55/f2.8 IS - Canon 70-200/f4 L IS

    Par défaut

    Je possède cet objectif depuis presque un an maintenant et j'en suis personnellement très satisfait. La qualité de fabrication est très bonne et il fait des images d'excellente qualité.

    J'aurais du mal à parler de la rapidité de l'AF. Je l'ai toujours trouvé suffisamment rapide à mon gout, mais étant donné que je fais surtout du paysage et de l'architecture avec, cela ne veut pas dire grand chose. De toute façon, pour être honnête, étant donné qu'à ces focales, la distance hyperfocale ne dépasse pas quelques mètres, je n'attache pas beaucoup d'importance à l'AF avec lui.

    C'est un objectif auquel il faut s'habituer, la plage 11-16mm étant vraiment courte. C'est un UGA, donc très pratique dans toute les situations où l'on a besoin d'un grand angle de prise de vue sans pouvoir prendre de recul, mais attention aux déformations des perspectives dès qu'on penche un peu l'appareil...
    On trouve plus large et avec des plages plus longues (10-22 voire 10-24 chez d'autres constructeurs). Son vrai avantage sur les autres UGA est l'ouverture f/2.8. Même si j'ai beaucoup lu que cela est inutile pour un UGA, je le trouve souverain pour les photos d'intérieur sans flash.

    En espérant que cela pourra vous aider.

  4. #4
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    Par défaut

    J'en possède un , la qualité d'image est excellente avec le 450d & le gros + c'est l 'ouverture à 2.8.Pour l' AF difficile à dire je ne fais pas de photos d'action avec ,que du paysage mais ça ma l'air rapide sans plus.D'après Photozone c'est le meilleur UGA pour APS-C .
    ça m' intéresse aussi de savoir comment il se comporte avec un 7d (il me tente bien ce boitier , pas craquer pas craquer...:-)

  5. #5
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    Par défaut

    La particularité de ces UGA ouvrant à 2.8 est qu'on joue très vite avec l'hyperfocale. Du coup pour de l'action un AF rapide n'est pas indispensable.

  6. #6
    Membre Avatar de GuZuL
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    Par défaut

    Tiens ca sent le suisse par ici (tu vas bien?)

    J'ai ce caillou depuis environ 4mois, et j'en suis franchement content, je l'ai vraiment testé sous toutes les coutures, et sur plusieurs domaines (archi, portrait sisi on fait de sacré tête avec , concert, et ciel)
    La construction est solide, le paresoleil de bonne facture avec la feutrine pour capter la poussière.

    Le seul petit point, négligeable pour moi, est parfois la mise au point qui patine quand il fait franchement sombre... mais bon comme j'utilise mon 430Ex, c'est vite corrigé ^^. Le piqué est franchement bon, et en UGA je n'ai pas trouvé mieux avec ce range à 2.8.
    Dernière modification par GuZuL ; 01/12/2009 à 09h20.

  7. #7
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    18/135 IS f:3.5 - 5.6 ; Tokina 11-16 f:2.8

    Par défaut

    Salut, merci pour ceux qui ont déjà répondu.
    Pouvez vous m'expliquer ce que vous entendez par hyperfocale? et quelles sont les conséquences?
    En terme de piqué vous le trouvez bien? Qu'en pensez vous par rapport au 10/22 canon par exemple?

  8. #8
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    Tokina 11-16 F2.8 - Tokina 16-50 F2.8 (vends)- Canon 50 F1.8 - Canon 70-200 F2.8 L IS

    Par défaut

    niveau piqué je le trouve franchement bon, je ne sais pas si tu as lu le test sur photozone.de (ici)
    déja à comparer du canon 3points non négligeables => le prix, l'ouverture constante à 2.8, et le pare-soleil qui est fourni (et puis allez un 4ème point, la construction solide!)

    L'hyperfocale c'est la distance où ton sujet apparait le plus net, lorsque tu règles manuellement (dans ce type de range 11-16mm) la mise au point réglé sur ∞. Comme le range de focal est assez court (11-16mm) il va vite courir entre la mise au point minimum et l'infini ∞.

  9. #9
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    Par défaut

    J'ai vu le test sur Photozone yes et je voulais des avis d'utilisateurs aussi!

  10. #10
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    Tokina 11-16 F2.8 - Tokina 16-50 F2.8 (vends)- Canon 50 F1.8 - Canon 70-200 F2.8 L IS

    Par défaut

    Perso je l'ai acheté par curiosité (je sais c'est un vilain défaut )
    mais dans le premier but, de pouvoir prendre des paysages lors d'orage, ou des photos d'archi de temps en temps. Comme je fais pas mal de concert, je t'avoue que je lui ai trouvé un super dynamisme et attrait
    (j'ai posté des photos prises avec justement dans la rubrique concert)

  11. #11
    Membre Avatar de GautierL
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    Tokina 11-16/f2.8 - Canon 17-55/f2.8 IS - Canon 70-200/f4 L IS

    Par défaut

    L'hyperfocale, c'est la distance la plus proche à laquelle un sujet est nette quand tu fais la mise au point sur l'infini. Mais plus intéressant, quand tu fais la mise au point à la ditance hyperfocale, tout est net de la moitié de cette distance à l'infini.
    Et pour simplifier les choses, ce qu'il faut voir, c'est qu'avec des foclaes de 11 à 16mm, tu as toujours une TRES grande profondeur de champ.

    Tu peux faire un petit tour là pour voir ce que cela donne :
    Online Depth of Field Calculator
    Tu y verra notamment, que pour 11mm et f/2.8, tu as une distance hyperfocale de 2.26m, c'est à dire qu'en faisant la mise au point sur 2.26m, tout sera net de 1.13m à l'infini...
    Du coup l'AF ne travaille pas trop.

  12. #12
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    Par défaut

    ATTENTION !!! Cet objectif n'est pas compatible avec les capteurs plein format
    TOKINA
    Juste réflechir si tu veux ou non évoluer vers le FF par la suite

    Je suis très tenté pour le prendre aussi, mais comme je pense passer en FF un de ces jours, j'ai bien regardé avant et d'ailleurs je ne sais toujours pas quoi prendre comme grand angle.

    Merci d'utiliser la police (type, taille, couleur) et mise en forme par défaut du forum afin qu'il conserve son uniformité. Administration EOS-Numérique
    Dernière modification par Helios ; 03/12/2009 à 22h49. Motif: Couleur de police

  13. #13
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    Tokina 11-16 F2.8 + Tamron 17-50F2.8 + 18-55 IS + 70-300IS+ Sigma 150-600/C

    Par défaut

    Mon avis est idem que les autres: qualité de fabrication magnifique, très belles photos, excellent piqué à tous niveaux.
    L'autofocus est tout à fait correct, il patine sur des zones de couleur uniforme en basse lumière comme tous les autofocus. Pour l'utilisation d'un UGA il répond parfaitement au besoin.
    L'unique point négatif: il faut faire attention à la position du soleil pour éviter les flares. Mais le pare-soleil est quand même d'une grande aide sur ce point.
    Objectif à conseiller à 200%

  14. #14
    Membre Avatar de Le Briard
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    canon et tokina

    Par défaut

    autre bémol, il est très difficile a trouver en boutique....sinon tout les autres avis positifs le concernant au dessus sont plussoyés.


    autre chose il serait intéressant pour les éventuels acquéreurs de faire une liste non exhaustive de points de vente reels qui le distribues...tout le monde n'est pas très chaud a faire du cybercommerce...

  15. #15
    Membre Avatar de goliom
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    Sigma 50 mm f/1.4 - Tokina 11-16 DX - Canon 100 mm f/2.8 - Canon 17-55 IS f/2.8

    Par défaut

    Je l'ai depuis 1 an (acheté sur Ebay, provenance HK), et j'en suis très content.
    Je m'en sert principalement pour les photos de paysages (urbain ou nature) et de temps en temps pour photographier de large groupe de personne quand j'ai pas le recul suffisant (c'est pas l'idéal, il ya un peu de déformation, mais ca dépanne)...

    Je m'en sert aussi pour réaliser des panoramas, l'UGA est très pratique.

  16. #16
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    Par défaut

    On peut toujours le commander à son photographe le plus proche. Ca ne pose pas de problème.

    Quant à l'hyperfocale, c'est un concept un peu complexe qui s'est perdu un peu de vue avec l'apparition de l'AF.
    Du temps de la mise au point manuelle, presque tous les objectifs étaient imprimés sur le barillet à hauteur de la baque de mise au point d'une série de diaphragmes. Ex. 16-11-8-5,6-4-2,8-4-5,6-8-11-16.
    Le repère de mise au point était à l'endroit de l'ouverture la plus grande (2,8 ici).
    Comme vous le lisez, plus on s'écartait du repère de mise au point plus les chiffres indiquaient une ouverture plus petite. Il suffisait de caler le symbole infini sur l'ouverture du diaphragme et on obtenait sur la même ouverture à l'opposé la distance minimum de netteté.
    Pas simple à comprendre, hein?!

    Je conseillerais donc d'oublier ce principe qui sert relativement peu aujourd'hui mais de garder à l'esprit que plus un angle est ouvert, plus la profondeur de champ est importante.

    Par contre, pour la photo d'action, cela prend tout son intérêt. Selon l'ouverture affichée (par ex. f8) on cale l'objectif en mise au point manuelle et on ne touche plus au point. Tout est net dans cette zone. Du coup, gain en vitesse de prise de vue, prise de vue au jugé sans devoir se préoccuper de la netteté. Tout baigne.
    On peut considérer qu'avec un diaphragme de 11 ou 16, tout est net d'assez près (1m) à l'infini. (les tables sont fournies avec l'objectif).

    Ah oui, au fait, j'en ai un de 11-16mm Tokina et je ne suis pas prêt à le revendre.

    Par contre, même si je fais de temps en temps des portraits avec, ce n'est quand même pas son usage premier. Intérieur, paysages.

  17. #17
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    Merci encore pour toutes ces réponses pertinentes !
    Je compte m'en procurer un pour faire des photos dans les ruelles de Marrakech, qui seront probablement peu lumineuses et sans beaucoup de recul, des photos de paysage, peut être des panoramas...
    Au passage j'aime beaucoup les effets de la photo avec UGA, que je pratique sous l'eau avec un compact et un complement optique, peut être que j'emmenerai un jour tout ça sous l'eau aussi !

  18. #18
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    Bizarrement il semble impossible à trouver chez les distributeur classiques...
    Etes vous au courant de qqchose?

  19. #19
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    Par défaut

    Qu'est-ce que ça veut dire "distributeurs classiques", n'y a-t-il donc pas de photographes dans ton coin? Que des supermarchés?
    Chaque photographe se fournit chez les grands importateurs. Ils ne sont pas nombreux.
    Si tu comptes le trouver sur un étagère en magasin, ne rêve pas. Tokina n'est pas une marque de grande rotation. D'ailleurs, chaque fois que j'en parle dans un magasin, le vendeur me demande ce que j'en pense. Ca veut bien dire que le marque est peu connue des vendeurs de gros volumes.

  20. #20
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    Tu peux trouver des objos Tokina chez missnumérique, sinon après tu commandes directement chez le ptit chinois à HK (ce que j'ai fait, car missnumérique avait des prix aberrant à l'époque ou je voulais mon 16-50 F2.8 Tokina, du coup quand j'ai pris le 11-16 je suis passé directement par HK)

  21. #21
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    Tokina se trouve aussi chez digit photo et moins cher que chez sus-cité.
    Dernière modification par Boboss51 ; 04/12/2009 à 07h23.

  22. #22
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    Bonjour,
    j'ai regardé pas mal de site de vente par correspondance, aujourd'hui le seul qui me confirme la disponibilité c'est fotokonijnenberg.
    Chez digit photo il est en commande depuis novembre et ils n'ont aucune idée de la dispo par exemple.
    J'aurai préféré acheter en france mais bon entre les prix et la dispo je crois que je vais acheter en hollande!

  23. #23
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    Tu as HK-digi sinon, je l'ai commandé là bas

  24. #24
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    oh la la je viens de regarder c'est pas assez cher ce site!
    Je crois que je vais rester en europe, juste au cas où pour la garantie!
    Tu as commandé souvent chez eux?

  25. #25
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    J'avais acheté le mien chez digit en février: ils l'avaient en stock et livré dans le semaine. RAS

  26. #26
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    Audiophilfoto, boutique partenaire du forum, distribue toute la gamme Tokina, TVA et garantie incluses

  27. #27
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    Merci pour le tuyau, j'ai regardé leur boutique...mais en l'occurence dans ce cas partenaire rime avec "vraiment plus cher".
    Je suis regardant quant à la qualité et au service et pas seulement au prix, mais à service égal 100€ ça fait une somme...La hollande c'est juste à coté de l'Allemagne et c'est aussi une garantie européenne.

  28. #28
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    @ rowhider : oui j'ai appelé Digit ce matin, ils sont en rupture depuis novembre et ils ne savent quand sera le réappro....

  29. #29
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    Citation Envoyé par madfrench Voir le message
    Merci pour le tuyau, j'ai regardé leur boutique...mais en l'occurence dans ce cas partenaire rime avec "vraiment plus cher".
    Je suis regardant quant à la qualité et au service et pas seulement au prix, mais à service égal 100€ ça fait une somme...La hollande c'est juste à coté de l'Allemagne et c'est aussi une garantie européenne.
    Attention, le prix indiqué est une chose, mais le mieux est de contacter fadela Hocini pour lui demander de te faire une offre, on a parfois de bonnes surprises

    De plus par service, je n'entends pas seulement la durée de la garantie, confiance, réactivité, joignable facilement, échanges en français sont autant d'atouts à prendre en compte.

  30. #30
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    Je peux la contacter par le formulaire de contact de leur site?
    ou bien il y aune adresse specifique?

  31. #31
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    Citation Envoyé par madfrench Voir le message
    Je peux la contacter par le formulaire de contact de leur site?
    ou bien il y aune adresse specifique?
    Envoie lui un mail directement sur sa boite, fadela.hocini@audiophil-foto.de

  32. #32
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    Je lui ai envoyé un mail pour voir ce qu'ils peuvent me proposer!

  33. #33
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    Pas de dispo chez le magasin partenaire.
    J'ai commandé en hollande, chez fotok***berg. Ils m'ont confirmé la dispo.
    De plus je gagne quand même 100€ par rapport au magasin partenaire...

    J'ai hésité avec HK vu les prix très bas...mais la peur de la douane+la garantie m'ont convaincu.
    au final fotok****berg : 583€ FDP inclus
    le magasin partenaire : 696€ FDP inclus
    HK D*** : 420€ FDP inclus....sans facture et sans garantie

    Je vous dirai le délai de livraison une fois reçu!

  34. #34
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    arrivé hier! 3 jours après commande!

  35. #35
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    et le résultat ?, n'hésite pas à partage c'est une espèce rare....
    surtout si tu peux comparer avec des objectifs plus connus.

  36. #36
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    Citation Envoyé par madfrench Voir le message
    Pas de dispo chez le magasin partenaire.
    J'ai commandé en hollande, chez fotok***berg. Ils m'ont confirmé la dispo.
    De plus je gagne quand même 100€ par rapport au magasin partenaire...

    Oui mais un an de garantie seulement au lieu de deux! ça joue aussi.

  37. #37
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    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Oui mais un an de garantie seulement au lieu de deux! ça joue aussi.
    Garantie européenne: 2 ans. C'est la loi.
    Pendant les 6 premiers mois le consommateurs ne doit pas fournir la preuve du disfonctionnement. Ensuite, c'est le contraire (ce qui n'est pas évident). (Article dans "le Soir" d'aujourd'hui).

  38. #38
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    Citation Envoyé par Ducace Voir le message
    Garantie européenne: 2 ans. C'est la loi.
    Pendant les 6 premiers mois le consommateurs ne doit pas fournir la preuve du disfonctionnement. Ensuite, c'est le contraire (ce qui n'est pas évident). (Article dans "le Soir" d'aujourd'hui).
    Pas si simple que ça, je te conseille d'aller faire un tour sur leur site, tu verras que la garantie est de 1 année. Pour la VPC, la garantie de deux ans n'est pas obligatoire.

    et même pour les magasins il y a des exceptions sur certains produits.

  39. #39
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    Bonjour,
    Dans le carton figure une carte de garanti constructeur mondiale de 2 ans. Cette carte stipule que la garantie est effective qqsoit l'endroit où l'objectif a été acheté et peut être mise en oeuvre dans n'importe quel Tokina "Authorized dealer". La garantie débute le jour de l'achat, facture à l'appui.

    Première impression : qualité de fabrication très bonne, fonctionnement onctueux, pas de point dur.
    Quelques images faites à la va vite : AF rapide, belle luminosité (c'est mon premier 2,8).

    Je vais essayer de faire quelques essais terrains rapidement sinon je pars au maroc avec pour noel, je pourrai vous montrer quelques échantillons au retour.

  40. #40
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    Le père Noël avec ses rennes au Maroc, j'ai hâte de voir ça !

  41. #41
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    Bonjour,

    je viens de recevoir aujourd'hui le Tokina AT-X 116 Pro DX pour monture canon pour l'équiper sur mon boitier EOS 650D.

    Premier test et là problème: l'autofocus ne marche pas. Je peux faire les réglages en manuel mais il n'est pas reconnu par l'appareil, impossible de sélectionner AF dans la configuration bien que la "bague" soit en position haute.

    Je pense que ça vient d'un problème de l'objectif, mais à tout hasard, cela est-il du à mon boitier 650D? celui ci fonctionne très bien avec mes autres objectifs.
    D'autres personnes ont-elles eues le même problème?

    Merci.

 

 

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