Bonjour,
Un nouveau post pour vous faire part de me toute nouvelle expérience avec mon 17-55 f/2.8 fraichement acquis. J'ai pu aujourd'hui l'essayer sur mon 7D, en journée ensoleillée. Je précise qu'il a remplacé mon 17-55 IS II, et cà change
A l'utilisation, tout est plus précis, chaque modification sur le boitier engendre systématiquement une différence, c'est "chaud" à utiliser pour moi et mes habitudes précédentes.
Je ne veux pas incriminer le matériel, ce serait malvenu, mais j'avoue avoir eu du mal dans certaines situations. J'ai schooté en priorité ouverture (Av), entre 2.8 et 4.0, car j'avais envie de tester la pleine ouverture. Ce n'est peut être pas le plus adapté en pleine lumière diurne, et en paysages (ville, parc, architecture). Ce qui m'interpelle plus particulièrement, c'est la difficulté à gérer les prise de vue contrastées, par exemple un premier plan avec des arbres sombres, et les montagnes / ciel clairs au loin. Les contrastes entre 2.8 et 4 en ouverture sont très prononcés, j'ai dû constament jouer avec la correction d'exposition pour tenter d'équilibrer le tout, surtout pour déboucher les ombres. Bien entendu, avec ces grandes ouvertures, la sensibilité à la lumière est forte, mais je me suis trouvé dans l'impossibilité, sur ue prise de vue, à équilibrer les contrastes, même en réduisant à f/11.
Bref, pas facile à dompter ce cailloux, une gestion très pointue des lumières s'impose. Je vais me replonger dans mes livres sur l'exposition et le tester encore et encore. Je tenterai de mettre quelques RAW si cà vous dit. @+