Citation Envoyé par ILAS
Bonjour,

je viens de m'inscrire sur le forum. Après avoir acheté 2 compact numériques, un Canon Powershot A70, puis son remplaçant,l'excellent A620, j'ai craqué pour un reflex numérique.
Très bonne idée d'être passé directement au reflex sans passer par la case bridge.

Citation Envoyé par ILAS
J'ai donc acheté le Canon EOS 350D, en kit avec l'objectif Canon efs 17-85 IS et le grip.
Choix homogène et je pense que tu as bien fait d'opter pour cette optique plutôt que le 18-55 de base.

J'ai quelques questions:

Citation Envoyé par ILAS
1: l'objectif étant livré sans pare-soleil, est-il nécessaire d'en avoir un et si oui y'a t-il des choses à savoir.
Ce n'est pas absolument indispensable à mon sens. Cela evite d'avoir des effet de flare ou un voile gris sur les photos quand la lentille frontale de l'objectif est exposée directement par une source de lumière (sans pour autant qu'elle soit dans le cadre).
Quand je n'en ai pas, en général je m'en rend compte dans le viseur et je met ma main pour faire de l'ombre. Biensur c'est plus pratique d'avoir un pare-soleil dans ces cas là et il aura l'avantage aussi de protéger la lentille frontale d'éventuel chocs.

Citation Envoyé par ILAS
2: un filtre UV est-il important et à quoi ça sert?
Il y a les pour et les contre. J'aurai tendance à dire que ça ne sert à rien, du moins sur le plan optique. Certains disent même que cela peut faire baisser la qualité si le filtre est de qualité médiocre. Ne pas oublier de le retirer en cas de photo de nuit ou de coucher de soleil (sinon il y aura des reflets sur la photo).
Beaucoup l'utilisent comme une protection, personellement je n'en met plus car il ne m'est jamais arrivé en 10 ans de photo de faire taper mon objectif contre quelque chose qui aurait pu le rayer. Et même si cela arrivait qu'est ce qui prouve qu'un verre aussi fin qu'un filtre UV soit suffisant pour protéger la lentille.

Citation Envoyé par ILAS
3: j'ai acheté un filtre de polarisation circulaire Hoya: bien ou pas bien?
Bien et pas bien. J'utilisait souvent le polarisant en argentique pour renforcer la saturation des couleurs, supprimer les reflets sur l'eau, pour être sur d'avoir un ciel bien bleu.
Je ne l'utilise presque plus en numérique, car comme je maitrise le développement (en RAW) je peux me permettre plus facilement de jouer sur l'exposition, de renforcer la saturation après coup. Il est toujours utile pour les reflets sur l'eau (sympa de voir ce qu'il y a sous l'eau par exemple) mais je m'en méfie car il fait des ciels beaucoup trop sombre si on ne fait pas attention en réglant le filtre (comme son nom l'indique il est circulaire et son effet est plus ou moins prononcé suivant comment on le tourne)

Citation Envoyé par ILAS
4: Quel téléobjectif (style 85-300) me conseilleriez-vous, pour un prix disons pas plus cher que le déjà cher 17-85 IS?
Le 70-300 IS a en effet bonne presse, mais est assez cher et entaché d'un problème avec l'IS en position verticale qui le rend indisponible tant que Canon n'aura pas sorti la version corrigée (peut être que c'est déjà fait, je ne sais pas). Se méfier des occasions qui auraient le problème. Il existe bien une version IS du 75-300, j'en ai une que je pense revendre puisque je me suis équipé du 100-400.

Citation Envoyé par ILAS
Merci pour vos conseils!
Pas de quoi, c'est un plaisir d'aider un nouveau EOSsiste.