Fomulation optique, conception mecanique de l'optique. Si l'on veut reduire la plage de map d'une optique ce sera au detriment d'autre chose, on adapte cette valeur en fonction de l'usage courant de l'optique, c'est pourquoi un 600 commencera a plus de 5m, un 100-400 a 2, un 70-200 ou un 135 au metre .....
C'est un peu logique, le 600 c'est pour de l'animalier ou du sport a distance lointaine, pas pour du portrait.

Dans le cas d'une optique macro la distance est justement étudiée courte ce qui cause quelques soucis pour une utilisation a longue distance.

A cela on va ajouter les problèmes de pdc usuelles avec l'ouverture de l'optique, donc la aussi une suite de compromis et de valeurs d'usages.

je pense qu'il y a une histoire de rapport, comme mon 100mm macro qui est un 1:1,
La tu est un peu avec la poule et l'oeuf, c'est parcequ'il y a une certaine distance de map pour une certaine focale que tu a un rapport. A part les optiques macro ou c'est le but recherché on est plutot dans le cas que je disais plus haut, avec les distance d'usage des optiques