C'est vrai, je ne suis spécialiste pas des sujets en mouvement, mais avec l'autofocus, j'ai des raté aussi, surtout quand vous avez un peloton de 14 chevaux environ par exempl.
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Aucune idée a ta réponse. Le mieux est que tu test pour voir si 20m est post infini ou pas ... Tu met une bouteille, tu recul de 20m et tu regarde ou est la bague. l'infini est a plus de 20m je pense, sur mon 120-400 la bague fini a 40m, sur le 70-200 a 10m et le 24-105 a 10m aussi. Cet information n'étant pas d'une grande utilité avec les boitiers Autofocus, canon a l'air d'avoir stoppé les bagues de distance a 10m sur tout les objectif (Je sais pas pour les 400, 500 et 600mm : Shamou ?). Mais le plus simple meme avec un 5D est de quitté le one shot et aller en AI-Servo avec un suivi du sujet. Tu auras ta photo sans te prendre la tête (C'est quand meme le but de l'AF, de simplifier la vie un tant soit peut ...)
A f4 l'infini est a 1188m précisément sur un 300 mm
Tu as plus de chance d'avoir le peloton avec une optique plus raisonnable a une distance plus proche. A 200mm à F8 en bout de la ligne droite avant le virage de hippodrome par exemple
de toute façon il faut oublier cette option. Sur les grands blancs (200/2 300/2.8 400/2.8 500/4 600/4 800/5.6) il y a une mémorisation de la map qui permet en tournant une bague d'y revenir instantanément (on fait une mise au point à une certaine distance, on mémorise et on y revient quand on veut sans refaire le point avec l'autofocus).
Seb.
Il faut faire confiance aux automatismes, surtout coté Af en sportif, pas moyen de faire autrement. Et comme les autres, a ces distances la différence de réglage est très faible au niveau de la bague de map, essayez de prendre une photo de la lune pour vous en convaincre. Mettre a l'infini est une très mauvaise idée.Citation:
J'ai mes méthodes de travail et la question était en fonction de mes méthodes de travail, notamment en manuel.
Shamou ne parlais pas d'une température précise, il disait que que le réglage bouge en fonction de la température de l'objectif, dans l'absolu le repère devrais être bon a la température de référence courante en industrie soit 20°. Ce qui est d'ailleurs vrai pour la plupart des systèmes mécanique, dans des proportion s plus ou moins grande, d'ou l'utilité des boucles de régulation ..... et des automatismes ;))Citation:
Sur la doc, n'est pas indiqué, à partir de quelle température.
Dans ce cas deux solutions pas d'autres : Un mauvais choix de vitesse ou un mauvais choix d'ouverture, mais sur un paquet en mouvement presque rectiligne il est improbable que l'af se plante complétement même sur un 5D.Citation:
C'est vrai, je ne suis spécialiste pas des sujets en mouvement, mais avec l'autofocus, j'ai des raté aussi, surtout quand vous avez un peloton de 14 chevaux environ par exempl.
Il faut suivre aussi, et c'est peut être la que la bat blesse, faire clic quand le sujet arrive dans le viseur est une mauvais idée, il faut garder le client dans le viseur et faire clic quand on en a envie. La photo sportive ne conditionne pas les mêmes réflexes que celle de studio,
Je viens de vérifier avec le 300 sur aps-c je devais être a 200/250 metres, entre f7 ou f9 pour avoir le paquet net ...... faire la conversion pour un ff.Citation:
Tu as plus de chance d'avoir le peloton avec une optique plus raisonnable a une distance plus proche. A 200mm à F8 en bout de la ligne droite avant le virage de hippodrome par exemple
Oui ca existait avant l'autofocus, mais elle n'a vraiment pris son essor qu'après l'arrivé de l'Autofocus. Avant les Autofocus elle était plus plate, moins dans l'action. Les autofocus ont apporté ce qui manquait au manuel, la réactivité et le suivit a grande ouverture. Beaucoup de photo de sport était faite avec d’énorme PDC (Genre le tennis) et des cadrages larges ... Il faut aussi suivre l'évolution du genre ... On faisait aussi des réglages manuel, et on attendais que le sujet passe dans le champ, mais c'est très très contraignant ...
Je regarde des photos de borg (tennis), ne correspond pas tout a fait à description? Moi perso ce qui m'intéresse c'est de pouvoir contrôler l'endroit sur l'image, ou j'ai de la netteté (profondeur de champs). Avoir une bonne image, si la technique est contraignante me dérange pas. Ceci dit je me sers de l'autofocus souvent, mais tu ne contrôle pas facilement les zone de netteté de ton image sans contrainte.
Il y a ici des personnes qui pratiquent régulièrement la photographie de sujets en mouvement. Tous ces conseils n'ont pas l'air de t’intéresser malgré notre expérience, le mieux est donc que tu fasses à ta manière puisque tu as l'air de maitriser la chose.
Seb.
Tient un appuyé au galop de face avec la map uniquement sur le visage du cavalier au 300 a 2.8 : Deja, on a le cadrage a suivre, moins de 1/10e de seconde pour réagir pour être sur le bon pas........... et réussir une map manuelle sur un truc que tu voit a peine car il bouge de 10 centimètres en tournant un machin de moins d'un millimètre, yep ben moi je ne sais pas faire.
Comment faisaient les anciens ( j'en ai discuté ), on ferme a 16 ( cela permet de voir les panneaux de pub au fond ) on cadre large, on appuie sur le déclencheur en espérant que sur la rafale il y en ait une de pas trop floue pour le cavalier et une potable dans la journée pour les journaux qui ne sont pas du tout exigeant ....... et surtout ne pas sortir le compte fil.
Quand je tombe sur de vieux livres a la brocante de photos animalières ou d'équitation cela me remonte toujours le moral .............. quand je vois ce qu'ils éditaient par rapport a ce que je sort ( bon, je n'achète pas de livres récents, oinnn ;)) )
Le point de netteté c'est le focus, la pdc c'est l'ouverture, rien de plus facile a gérer, ce qui est dur c'est de le faire a bon escient. Il y a pleins d'astuces pour aider ou optimiser l'af mais je ne connais aucun pro en sport qui fassent de la map manuelle sauf cas particulier généralement avec une barrière IR.Citation:
c'est de pouvoir contrôler l'endroit sur l'image, ou j'ai de la netteté (profondeur de champs)
Comme je crois que nous allons rester sur nos positions, vous breton et moi mulet du Poitou je fini avec un bonne nuit les petits :D et bonne chance pour vos photos de courses
J'avais juste demandé une information, je fais souvent des photographies de courses de chevaux ai-servo et autofocus, mais pour certains cadrages, je ne suis pas satisfait du résultat, notamment pour des prises de vue de face. Donc pour certaines prises de vues, je voudrais essayer de pratiquer à l'ancienne méthode, c'est pour ça, aussi que les constructeurs ont prévue de débrailler l'autofocus. Pour info, je vis en Bretagne, pas Breton.
Je suis satisfait moyennement aussi de ma méthode : le problème, c'est la vitesse, le diaph en fonction de la lumière disponible et changeante notamment quand il y a des nuages.
Vous pouvez consulter les images : hippodrome de landivisiau prsentation du champs de courses
difficile de juger de la qualité d'image et de la précision de la map sur de si petites images...
Seb.
PAs évident, fait nous une selection et met en section sport en 1024 pour qu'on puisse mieux voir ...
Le lien pour consulter les photos : http://www.lemartinel.com/exemple/page.html
Ah ouais tu as fermé sérieusement a f11. Ca fonctionne pour de la photo vantant les courses, plusieurs chevaux net, et des vitesses suffisantes.
Yeap, bien dommage aussi de ne pas avoir le point sur la chute d'un concourant avec une bonne rafale.
maintenant, je comprend un peut mieux ta question.
disons que j'étais (et les autres aussi je pense) parti sur des photos de chevaux de course en cadrage serré à grande ouverture. En fermant à f11 avec un 300mm à 30 ou 40m il est difficile de rater la mise au point (y compris avec l'AF du 5D) puisque ta profondeur de champ est de l'ordre d'une dizaine de mètres, ce ne sont plus du tout les mêmes contraintes.
Mais le principal est que tu ais pu sortir les clichés que tu souhaitais.
Seb.